Bonne nouvelle pour les nombreux fans de RoboCop.

Ce n’est pas la première fois que la franchise RoboCop est relancée, un remake du film culte de Paul Verhoeven est sorti en 2014 et avait reçu un accueil plus que mitigé. Les critiques estimaient que si le film arrivait à mettre au gout du jour certaines thématiques de l’oeuvre originale, l’esprit du film de 1987 n’était pas présent.

Pour cette nouvelle tentative, c’est le talentueux réalisateur sud-africain Neil Blomkamp qui sera derrière la caméra. Pour rappel, le réalisateur est particulièrement attaché au genre de la science-fiction, on lui doit notamment les longs métrages District 9, Elysium et Chappie.

Il ne s’agit cependant pas d’un reboot, mais de la suite directe du premier film de la série. La MGM, qui produit le film, s’est basée sur un script inutilisé de RoboCop 2 écrit par les scénaristes originaux : Ed Neumeier et Michael Miner. À l’époque, le scénario n’avait pas été retenu, car Paul Verhoeven n’était pas intéressé par une suite et la grève des scénaristes de 1988 stoppa nette toute reprise. C’est finalement Frank Miller qui s’est occupé de la suite de la franchise.

Le site Deadline, qui dévoile l’information, a partagé un court synopsis : « Détroit est en prise avec l’anarchie et le sort de la ville est en jeu alors que RoboCop fait son retour triomphant pour combattre le crime et la corruption ». Rien de très original pour le moment, mais on espère qu’avec Neil Blomkamp et les scénaristes originaux, le film fera honneur à son illustre modèle.