Le comté de Norfolk a déployé quatre panneaux capables de rappeler aux conducteurs les bonnes habitudes.

Pour empêcher les automobilistes de téléphoner au volant, le comté de Norfolk, en Angleterre, a décidé de tester une nouvelle technologie développée par la société Westcotec. La technologie peut détecter l’utilisation du téléphone dans les voitures. À l’instar des panneaux indiquant la vitesse des automobilistes, les panneaux devront inciter les conducteurs à changer leurs habitudes.

Voici ce que le panneau affichera.

Le système de Westcotec est composé d’une antenne qui capte les différents standards de signaux mobiles (2G, 3G, 4G) qui enverra ensuite l’information à un panneau d’affichage LED installé plus loin sur la route. Lorsque l’antenne détecte un signal radio provenant d’une voiture, le panneau s’allume et affiche une image pour rappeler aux conducteurs qu’ils doivent se concentrer sur la route, et non sur leur écran de téléphone.

Les utilisateurs utilisant le Bluetooth ne seront pas concernés puisque Westcotec affirme que leur dispositif fera la différence entre le signal Bluetooth et les signaux mobiles. Logique, vu que le gouvernement britannique autorise l’usage du téléphone si les mains de l’utilisateur sont libres pour tenir le volant.

Westcotec précise que les quatre panneaux installés dans le Norfolk sont là dans un but purement informatif et préventif. Le système utilisera les statistiques qu’il récoltera uniquement pour voir si la tendance évolue. Le comté de Norfolk a annoncé la mise en place de quatre panneaux supplémentaires dès le mois prochain. On peut cependant émettre un doute quant à l’efficacité du dispositif puisque le système ne sait pas faire la différence entre le téléphone du conducteur et celui des passagers…