Les opérations de sauvetage pour le groupe des 13 s’enlisent depuis deux semaines. Interpelé sur Twitter, le PDG de Tesla propose toute une série de solutions pour venir en aide à cette douzaine d’enfants coincés avec leur coach dans une grotte en Thaïlande.

Habitué à réagir à ce genre d’interpellations sur Twitter, Elon Musk a une fois de plus réagi au tweet d’un internaute qui lui demandait ce qu’il comptait faire face à cette situation dramatique pour les jeunes footballeurs. Après avoir envoyé une équipe d’ingénieurs sur place et proposé plusieurs solutions, le patron de Tesla et SpaceX passe à la vitesse supérieure.

La plus sérieuse et dernière solution envisagée par le visionnaire : ni plus ni moins qu’un sous-marin spécialement conçu pour le sauvetage des enfants. Sur Twitter, Elon Musk détaille les différentes parties de son plan. Ce petit moyen de transport submersible sera fabriqué à partir d’un tube de transfert d’oxygène liquide, suffisamment petit pour s’infiltrer dans la caverne et assez léger pour être porter aux enfants piégés par des plongeurs.

Le véhicule serait “adapté pour un enfant ou un petit adulte afin de minimiser l’air libre”. L’appareil serait également prévu pour accueillir des poids afin de maintenir la bonne flottabilité, et des emplacements pour accueillir des réservoirs d’oxygène. Ce samedi, Elon Musk affirmait que son véhicule était déjà en cours d’assemblage par l’équipe de SpaceX et qu’il serait acheminé vers la Thaïlande dès qu’il serait achevé.

En attendant, les sauveteurs entreprennent de rejoindre les enfants et leur entraîneur par une vaste opération qui devrait durer 4 jours au total, avec une plongée longue de 6 heures. La solution avancée par Elon Musk pourrait véritablement permettre aux 13 victimes des inondations d’évacuer leur prison de pierre en écartant la nécessité de donner leur cours intensif de plongée.