BitDefender, le développeur de logiciels antivirus a mené une vaste étude sur les services de VPN gratuits. Le résultat est sans appel : environ 38% d’entre eux diffusent des malwares et autres logiciels espions.

Il y a de nombreuses raisons d’avoir recours aux services d’un VPN, entre la préservation de son anonymat et la sécurisation des données transférées. Depuis la révélation des écoutes informatiques à grande échelle par les services de renseignement à travers le monde, de nombreux internautes se sont tournés vers les VPN pour les raisons citées précédemment. Ironie du sort, en contournant la surveillance gouvernementale, les utilisateurs de VPN se jettent dans la gueule d’un autre loup.

Selon le rapport de l’enquête menée par BitDefender, plus d’un tiers des VPN gratuits font circuler librement des malwares. Parmi les services cités par la firme spécialisée dans la sécurité informatique : S5 Mark. Ce VPN installait un rootkit à l’insu de ses utilisateurs. Le malware intitulé Zacinlo, en activité depuis 6 ans, est spécialisé dans la fraude publicitaire. À son actif : ouverture de fenêtres en arrière-plan, captures d’écrans pouvant contenir des données confidentielles, désactivation des antivirus, etc. Capable d’installer d’autres logiciels pour étendre son influence ou encore d’effectuer des copies de lui-même dans le système, Zacinlo est un malware extrêmement nocif et difficile à éliminer.

BitDefender a mené son étude sur 280 services de VPN gratuits, dont le modèle économique consiste finalement à vendre les données personnelles de ses utilisateurs dans la plupart des cas : “Quand c’est gratuit, c’est vous le produit“.

Alors faut-il pour autant se détourner définitivement des VPN gratuits ? Pas nécessairement. Il existe de nombreux services de VPN gratuits fiables et certifiés. Il est simple de se renseigner sur leur nature en quelques clics. Si vous ne craignez pas de mettre la main au portefeuilles, les services de VPN payants ne sont pas à craindre, les premiers prix débutent dès 3 ou 4 euros par mois. En tant que fournisseur de services sécurisés, BitDefender a bien sûr mis en avant son propre service de VPN payant.