La bourse suisse vient de lancer sa propre bourse de monnaie virtuelle.

La société SIX, qui possède et gère la bourse suisse, vient d’annoncer sa volonté de créer une bourse de crypto-monnaie entièrement réglementée. Une démarche qui confirme l’intérêt du pays pour les crypto-monnaies, et ce malgré la baisse des cours de ces derniers mois.

Le nouveau SIX Digital Exchange sera supervisé par la banque nationale suisse et le FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. La Suisse est l’un des pays d’Europe où la juridiction en matière de crypto-monnaie est la plus souple, avec des régulateurs prodiguant des conseils clairs sur la façon dont ils s’attendent à ce que les sociétés de crypto-monnaie fonctionnent.

Cette initiative prend place alors qu’on observe une chute du cours des crypto-monnaies ainsi qu’une baisse des volumes depuis le début de l’année. Le Bitcoin, qui est la première crypto-monnaie, a vu son prix passer de 20.000$ fin de l’année dernière à moins de 6.600 actuellement.

« C’est le début d’une nouvelle ère pour les infrastructures des marchés financiers », a déclaré Jos Dijsselhof, PDG de SIX. « Pour nous, il est très clair qu’une grande partie de ce qui se passe dans le secteur numérique est là pour rester et définira l’avenir de notre industrie », ajoute-t-il.

Ce n’est cependant pas la première bourse de crypto-monnaie suisse. En effet, le pays montre un intérêt particulier pour le secteur, et plusieurs bourses ont été lancées ces derniers mois, notamment Taurus et SCX (Swiss Crypto Exchange), pour ne citer que celles-là.