Le moteur de recherche Qwant, qui se targue de respecter la vie privée de ses utilisateurs en ne collectant aucune donnée, présente un tout nouveau design à l’occasion de son 5e anniversaire. Si rien ne change sur le fond, la forme se veut quant à elle plus moderne et intuitive.

Ce nouveau design est dévoilé alors que le moteur de recherche fête donc ses 5 ans. L’idée est d’offrir aux internautes qui optent pour cette alternative à Google une interface aussi simple que possible et la plus agréable à utiliser, adaptée aux usages mobiles. Dans sa version desktop, l’affichage sur trois colonnes laisse ainsi la place à une mise en page beaucoup plus aérée et finalement classique. Dans cette évolution, même le logo de Qwant a été revu.

Pour rappel, Qwant n’installe absolument aucun cookie sur les terminaux de ses utilisateurs et ne conserve pas non plus leurs historiques de recherches. Il se diffère également de Google et des autres moteurs de recherche en proposant différents types de résultats dont une section réservée aux réseaux sociaux.

Qwant revendique 5% de parts de marché en France, dans un secteur archi-dominé par Google, avec 70 millions de visites mensuelles cumulées et près de 10 milliards de requêtes en 2017. Son objectif est d’atteindre 5 à 10% du marché européen d’ici 2020. Qwant est aujourd’hui disponible en 28 langues dans plus de 160 pays.