La réalité rejoint la fiction avec cet HoloSuit digne d’un film de science-fiction qui permet une immersion totale dans les mondes de la réalité virtuelle.

Des films comme Le Cobaye ou plus récemment Ready Player One ne seront plus tout à fait des fictions lorsque l’on enfilera l’un de ces HoloSuit destiné à explorer la réalité virtuelle.

A la manière d’un équipement de motion capture, cette combinaison embarque de nombreux capteurs qui peuvent suivre les mouvements de chaque partie du corps. Ce ne seront donc plus uniquement les mains de l’utilisateur mais bien un avatar complet qui pourra se mouvoir dans les jeux et applications de réalité virtuelle.

Créée par la start-up Kaaya Tech, la tenue a atteint son financement sur Kickstarter et arrivera chez les premiers clients au mois de novembre 2018.

Plusieurs modèles sont disponibles, dont une déclinaison Pro (1375 €), qui est la plus évoluée, embarquant 36 capteurs, 9 retours haptiques pour des sensations physiques et 6 boutons situés sur une combinaison intégrale. Une version plus basique est proposée à 859 €, avec 26 capteurs et les mêmes boutons répartis sur un ensemble comprenant une veste, un pantalon et des gants.

Kaaya Tech précise que son HoloSuit pourra transmettre les informations de suivi sans fil via Wi-Fi ou Bluetooth aux casques HTC Vive, Oculus Rift, Hololens, Samsung Gear VR, mais aussi aux smartphones et tablettes sous iOS ou Android.

D’autres combinaisons de ce type sont en développement ou disponible dans certains milieux comme la Teslasuit qui est surtout utilisée dans le domaine médical ou la Rapture Vest de The Void qui fonctionne avec la casque Rapture et qui est destinée avant tout à des jeux et attractions.