LikedIn met au point un scan de QR code en lieu et place d’un échange de cartes de visite, une innovation qui trouve parfaitement sa place pour le principal réseau social professionnel.

Plus d’un demi-milliard d’utilisateurs en une quinzaine d’années, un rachat à prix record par Microsoft en 2016, le premier réseau social professionnel poursuit son bonhomme de chemin aux côtés des géants Facebook, Twitter ou Instagram qui sont parfaitement complémentaires à une utilisation strictement professionnelle.

Malgré ses airs de réseau social démodé, LinkedIn introduit (enfin) une fonctionnalité plutôt innovante sur sa plateforme : la possibilité de scanner un QR code. L’avantage de ce nouveau procédé est de largement faciliter la connexion avec les membres que vous croisez et rencontrez; un simple scan du QR code de ces personnes suffit à vous y connecter sans besoin d’entrer un patronyme, parfois très courant, pour essayer de le retrouver.

LinkedIn explique cette démarche : “la prochaine fois que vous participez à un événement organisé par une entreprise et que vous rencontrez quelqu’un avec qui vous souhaitez continuer à discuter, ouvrez l’application LinkedIn et scannez votre code QR pour vous connecter et rester en contact. Fini le temps de demander une carte de visite, de demander à la personne d’épeler son nom ou de lui remettre son téléphone pour s’assurer que vous avez trouvé son profil.

Pas d’innovation majeure de la part de LinkedIn

D’autres applications utilisent déjà ce système pour ajouter de nouveaux membres à ses contacts. Notamment LINE, le service d’appels et d’envois de messages gratuits via une connexion internet. Facebook Messenger disposait également de la fonction et Snapchat l’avait introduite, amenant une nuée des QR code en forme de fantômes sur la plateforme. L’exclusivité du QR code n’appartient donc pas à LinkedIn mais les nouveautés s’y font assez rares que pour être notifiées.

Pour profiter de cette nouvelle carte de visite, mettez simplement votre app à jour. Une nouvelle icône fait son apparition sur la droite de la barre de recherche de l’écran d’accueil. Appuyez simplement dessus et vous aurez alors le choix entre présenter votre QR code ou scanner celui de votre nouvelle connexion.

Une autre fonction, passée un peu plus inaperçue, fait également son entrée sur le réseau social : la traduction d’articles écrits d’une langue définie à une autre.