Le géant de l’informatique devrait introduire avant la fin de l’année un smartphone d’un nouveau genre…

Microsoft travaille depuis plusieurs années déjà sur le développement d’un smartphone d’un nouveau genre qui reprendrait le concept de sa Surface Pro.

Il y a quelques jours, Panos Panay, le directeur du pôle produits chez Microsoft, teasait ainsi une collaboration avec LG Display, en partageant la photo d’un cadre présentant une caricature de lui, reliée à un autre cadre présentant cette fois l’équipe de LG Display. Un joli clin d’oeil à un projet qui n’a officiellement jamais été confirmé par Microsoft, mais dont on connaît l’existence depuis plusieurs années.

Car oui, Microsoft a bel et bien l’intention de se relancer sur le segment des smartphones, non pas avec un Windows Phone – le projet étant définitivement enterré – mais un Surface Phone, sous Windows 10, qui ne serait en réalité ni plus ni moins qu’un ordinateur portable déguisé en smartphone.

Particularité de ce produit : il serait composé de deux écrans reliés qui pourraient être pliés et dépliés pour se transformer au choix en un simple smartphone ou en une tablette tactile.

Selon la rumeur, le projet serait officiellement présenté d’ici la fin de l’année, et outre Microsoft, plusieurs autres constructeurs présenterait des smartphones convertibles sous Windows 10.

Selon une source proche du dossier, le projet final devrait beaucoup ressembler au concept présenté par le designer David Breyer, présenté ci-dessus. L’appareil serait livré avec un stylet, et reprendrait ainsi le form factor de la Surface, avec un écran toutefois beaucoup plus petit…

Reste à présent à voir si Microsoft se risquera une nouvelle fois à se lancer sur le segment des smartphones, dans lequel le géant informatique a déjà investi tant d’argent pour recueillir de si maigres résultats…