Le célèbre jeu de logique devrait apparaitre sous une nouvelle forme grâce à l’initiative d’une startup.

Apparu en 1974, le célèbre cube n’a pas pris une ride. Depuis cette époque, le jeu continue de remplir les rayons de magasin de jouets et les compétitions de rapidité sont toujours d’actualité. Son concept initial n’a d’ailleurs jamais été modifié, si ce n’est que son niveau de difficulté a été revu. Pourtant, un nouveau projet voudrait lui donner un coup de neuf avec une formule connectée.

La version 2.0 du Rubik’s Cube a été imaginée en 2016, sous le nom de GoCube et est développé par la société Particula. Après deux ans de développement, la société a décidé de lancer une campagne de Kickstarter pour atteindre le montant de 21.000 dollars pour lancer son projet. Et l’idée semble séduire puisqu’en quelques jours à peine, la campagne a atteint près de 400.000 dollars d’investissement grâce à 4.400 contributeurs.

Mais qu’est-ce que le GoCube ? Sur le principe, le gadget reprend les bases de son mentor. Composé de 6 faces, chacune disposant de 9 carrés, le but est d’arriver à avoir chaque face composée d’une seule couleur en faisant tourner les carrés de gauche à droite et de bas en haut. C’est un jeu qui repose énormément sur la logique. Le GoCube intègre divers capteurs, ainsi qu’une connexion Bluetooth 5.0 et des indicateurs lumineux. Le concept de cette version est qu’il permet de se connecter à un smartphone afin d’obtenir de l’aide et des indications pour arriver à résoudre ce le Rubik’s Cube 2.0.

Grâce à des schémas calculés en temps réel et suivant la formation du GoCube, les séquences sont calculées par des algorithmes et la meilleure solution est proposée à l’utilisateur. Des pas-à-pas sont également proposés pour devenir un expert dans la réalisation de ce puzzle cubique.

Pour ajouter de la difficulté, on peut également coupler deux GoCube. Autre plus, le gadget peut être utilisé comme un contrôler pour des mini jeux.
Comme pour le Rubik’s Cube traditionnel, le GoCube pourra se décliner dans divers matériaux et proposer des mécanismes plus fluides pour permettre aux compétiteurs de haut niveau de manipuler le jouet avec plus de facilité.

Le cube connecté coûtera davantage que son ancêtre. Comptez tout de même 119 dollars dans les magasins, sortie prévue pour mars 2019.