Le célèbre parc à thèmes est en train de développer un robot humanoïde dans le cadre de ses spectacles.

Quel enfant – ou adulte – ne serait pas heureux de voir ses super-héros prendre leur envol lors d’un spectacle Disney ? Le rêve semble bientôt devenir réalité puisque la société de divertissement penche sur un projet de robot humanoïde capable de voler dans les airs, tel Iron Man. De quoi promettre des shows spectaculaires.

Comme le rapport TechCrunch, l’entreprise a réalisé de grands progrès dans le domaine de l’animatronique. Depuis l’acquisition de nouveaux univers, il est logique de la part de Disney, de vouloir de pousser ses animations et spectacles à un niveau supérieur, notamment celui des super-héros.
Pour le moment, les robots d’animations que l’on peut croiser dans les parcs à thèmes Disney sont plutôt limités, très statiques. Mais il semblerait qu’une nouvelle génération d’animatronique pousse les limites de la robotique d’animation. En effet, les futures animations Disney pourraient prendre la forme de robot humanoïde capable de voler de manière autonome et intégrant un système d’autocorrection de trajectoire. L’idéal pour animer des spectacles ayant pour thème les super-héros, les rendant plus réalistes.

Le projet Stuntronics de l’entreprise de Mickey tente en effet de concevoir des robots de forme humaine capable de réaliser des acrobaties aériennes. Les animatroniques pourront compter sur un système de lasers qui leur permettra de s’orienter dans leur environnement. Ils pourront également adapter et corriger leur trajectoire grâce à des gyroscopes intégrés et des accéléromètres.

Le site TechCrunch s’est entrenue avec Tony Dohi, le directeur de la recherche et du développement chez Disney. Pour lui, il est question de se rapprocher de ce que l’on peut voir dans les films. Il y aurait un décalage énorme entre ce que proposent les films comme Star Wars, Pixar et Marvel et ce que les visiteurs peuvent apercevoir dans les parcs.

Vous pouvez voir dans cette vidéo l’évolution impressionnante du projet Stuntronics de Disney:

À terme, ces robots humanoïdes d’animation remplaceront les animatroniques basiques. L’idée est également de remplacer les cascadeurs et acteurs des spectacles Disney pour des figures complexes et dangereuses. Avec ces nouveaux modèles d’animations, Disney tentera d’apporter plus de magie dans ses parcs féériques.