La bataille pour la 5G est rude dans le monde des smartphones. Plusieurs constructeurs sont au coude-à-coude dans une course menée par Huawei. OnePlus intègre le peloton en annonçant la sortie de son premier smartphone avec un support 5G pour 2019.

Le fabricant chinois OnePlus travaille sur le développement d’un smartphone 5G, son fondateur et PDG Pete Lau en a fait l’annonce lors de la Mobile World Congress à Shanghai. Une déclaration qui survient peu après la confirmation officielle de Huawei de mettre son premier – LE premier – smartphone compatible avec la 5G sur le marché dès juin 2019. La concurrence est rude au sein même des constructeurs chinois. Le PDG a également mentionné le spécialiste des télécoms Qualcomm comme un partenaire probable pour intégrer la 5G à ses appareils.

Vendre ses smartphones avec un abonnement

Parallèlement à cette annonce, OnePlus veut se rapprocher des opérateurs mobiles aux États-Unis. OnePlus peine à se trouver une place confortable parmi les géants de la téléphonie mobile. Pourtant, ce n’est pas faute de proposer des prix attractifs : il suffit de se pencher sur le OnePlus 6, défini par certains comme une alternative intéressante à l’iPhone X avec son écran Amoled haute résolution de 6,3 pouces pour un prix presque deux fois inférieur.

Pour comprendre la raison de ce manque de succès, il faut observer le système de distribution de la firme chinoise. À l’heure qu’il est, OnePlus se concentre principalement sur la vente directe aux États-Unis, sans passer par les opérateurs réseaux. Cela devrait changer dans les prochains mois, à l’instar du territoire européen où le changement a déjà été amorcé.

Avec un réseau 5G en phase de déploiement d’ici 2020 en Europe – même si la Belgique est à la traîne – OnePlus pourrait s’imposer comme un acteur incontournable du marché mobile à prix très concurrentiels. D’autant que Pete Lau a confirmé que sa société poursuivrait son combat contre les bloatwares, ces logiciels qui “bouffent” littéralement les ressources du système, dont l’absence fait la particularité des smartphones OnePlus.