Plusieurs utilisateurs du Forum Reddit rapportent que l’application Messages de Samsung avait envoyé des photos contenues dans la galerie de leur smartphone à des contacts aléatoires… sans aucun consentement de leur part.

C’est un constat qui fait l’effet d’un seau d’eau froide en pleine figure : plusieurs propriétaires de smartphones Samsung ont découvert que ce qu’ils avaient de plus intime n’était plus en sécurité. Leur téléphone a envoyé à leur insu des photos à plusieurs personnes de leur liste de contacts.

Dans certains cas, il s’agissait d’images qui avaient déjà été envoyées à certains contacts par des propriétaires d’un Galaxy. D’autres utilisateurs du forum rapportent que c’est l’intégralité de leur galerie qui a été envoyée depuis l’application de messagerie. Aucune trace de ces envois dans le journal des messages en revanche, les utilisateurs étant chaque fois avertis par le destinataire. “La nuit dernière vers 2h30, mon téléphone a envoyé l’entièreté de ma galerie à ma copine mais il n’y avait pas de trace dans l’app Messages“, rapporte une victime du bug sur Reddit.

Samsung ne reconnaît pas le bug

Difficile de dire qui peut être touché par le problème, il semblerait que le bug soit survenu suite à une récente mise à jour de Galaxy Apps. Il toucherait principalement les Galaxy S9 et S9 + sur T-Mobile – un opérateur mobile international présent en Europe et aux États-Unis, basé en Allemagne. Le bug a également été rapporté par un utilisateur du réseau américain AT&T et sur un Galaxy Note 8, aucune mention d’un envoi inopiné de photos en Belgique.

Si vous voulez toutefois vous prémunir d’une mauvaise blague : dirigez-vous vers les Paramètres du téléphone, allez ensuite dans les Applications, sélectionnez Samsung Messages et décochez Stockage dans les Permissions de l’app. Cette solution provisoire vous prémunira de tout risque en attendant que Samsung approuve le bug et se mette en quête d’une solution. Si tout cela ne vous a pas rassuré, vous pouvez toujours vérifier le détail de vos messages envoyés auprès de votre opérateur pour vérifier si vous avez été touchés.