Le lien entre PC et Xbox One se renforcera avec la compatibilité clavier-souris qui devrait arriver en fin d’année.

Si on peut jouer aux titres Xbox One sur son PC (sous Windows 10 et avec une manette), les hardcore gamers attendent toujours avec impatience la prise en charge totale du clavier et de la souris pour un confort de jeu optimal, notamment en ce qui concerne les FPS et jeux de stratégie qui sont beaucoup moins maniables au pad.

Windows Central nous apprend que cette compatibilité entre Xbox One et PC pourrait arriver cet automne, Microsoft ayant choisi Razer pour développer le système de prise en charge des périphériques et effectué divers tests sur la gamme de clavier Razer Turret. Néanmoins, la prise en charge des périphériques ne devrait pas se limiter à la marque, mais bien à toutes les souris USB ainsi que les claviers pris en charge par Windows. A noter toutefois qu’il ne serait possible de connecter qu’un seul duo clavier-souris.

Quant à l’équilibrage des jeux entre joueurs utilisant la manette et ceux ayant opté pour le clavier et la souris, Microsoft aurait informé les différents développeurs de jeux pour qu’ils intègrent dans leurs titres la détection des différentes configurations. Ce qui pourrait donner lieu à une séparation dans les rencontres online, avec d’un côté des cessions uniquement réservées aux utilisateurs de manettes et de l’autre des matchmaking pour les joueurs usant du clavier et de la souris. Cela afin de ne pas désavantager les joueurs au pad, qui est nettement moins réactif que ce bon vieux duo issu du PC.

Ces informations, issues de documents interceptés avant toute officialisation, demeurent néanmoins à confirmer et pourraient tout aussi bien évoluer avant une éventuelle annonce de Microsoft.