Utiliser un VPN ou réseau virtuel privé est un excellent moyen de sécuriser votre connexion par une technique “de tunnel” entre votre ordinateur et ceux à l’autre bout du réseau que vous aurez créé. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN.

Obtenir les prix les plus bas pour un vol

Les sites des compagnies aériennes le savent : lorsque vous vous rendez sur leur site, ce n’est pas sans raison. Plus vous consultez les prix d’un vol, plus cela signifie que vous voulez prendre ce vol. Il n’est donc pas rare que le prix d’un billet d’avion augmente au gré de vos visites. En réalité, ces sites scannent, entre autres, votre adresse IP à chacun de vos passages. Utiliser un VPN vous permet de changer régulièrement d’adresse IP, et donc d’apparaître comme un visiteur nouveau sur les sites des compagnies aériennes. Mieux encore, si vous optez pour un serveur situé dans un pays à bas revenus, vous obtiendrez peut-être même un prix préférentiel. Utiliser un VPN est en tout cas le seul moyen d’éviter un hausse des prix, sauf si vous vous connectez depuis un autre ordinateur et une autre box internet.

Sécuriser son ordinateur sur un hotspot

Selon une récente enquête de Kaspersky Lab, spécialisée dans la sécurité informatique, quelque 7176 réseaux Wi-Fi publics sur les 32.000 que comptent les villes accueillant des matches de la Coupe du Monde sont très vulnérables. De manière générale, les hotspots sont peu sécures, même un hacker débutant pourrait se servir d’un de ces réseaux pour s’emparer des informations qui transitent entre le web et votre ordinateur. Autrement dit : vos identifiants, mots de passe, données personnelles, etc. Un VPN permet de sécuriser votre connexion en masquant votre ID et en cryptant les données qui voyagent.

Préserver son anonymat

Ce n’est pas si simple d’être véritablement anonyme sur le net. Les sites auxquels vous vous connectez sont en mesure de récupérer votre adresse IP (comme dans le cas des compagnies aériennes cité plus haut). Votre adresse IP, c’est votre carte d’identité en ligne. Un serveur VPN masque votre véritable IP et renseigne des adresses IP de serveurs distants aux sites sur lesquels vous vous rendez, impossible alors de suivre votre activité sur le web. Vous pouvez donc naviguer librement et ouvertement sur internet.

Casser les restrictions géographiques

Certains sites de streaming ne sont accessibles que depuis un certain pays. C’est par exemple le cas des sites de chaînes françaises telles que MyTF1, France.TV ou M6, qui ne sont disponibles que depuis le territoire français. Pour pouvoir y accéder sans pour autant traverser la frontière, l’astuce est tout simplement de configurer un VPN dont le serveur est situé en France. En vous rendant sur ces sites, ils considèrent alors que vous êtes bien dans l’hexagone et vous pouvez accéder librement au streaming.

Crypter les échanges

Lorsque vous naviguez sur le net, votre ordinateur échange constamment des données, parfois personnelles et liées à votre sécurité. En utilisant un VPN, toutes ces données échangées sont chiffrées et aucun hacker ne sera donc en mesure de voler votre identifiants ou mots de passes, ce qui est tout-à-fait possible sans utilisation d’un VPN (par exemple sur un hotspot). Le cryptage généralement suivi est l’algorithme AES, avec des clés de 256 bits, une norme internationalement reconnue pour son extrême sécurité. Pour craquer une clé de seulement 128 bits, il faudrait à un ordinateur plus de temps que celui écoulé depuis le Big Bang. Vos échanges avec le web sont donc en parfaite sécurité, et ce, sans le moindre effort.