Vous avez déjà essayé de faire une recherche précise sur Google ? La plupart du temps, vous vous retrouvez avec des centaines de milliers voire des millions de résultats. Bon courage pour trouver l’info que vous cherchez là-dedans… Heureusement, il existe des moyens de limiter les résultats pour vous focaliser sur ce qui vous intéresse le plus.

1ère astuce : les guillemets

Quand vous cherchez une formulation précise, entrez la phrase entre guillemet. Ainsi, vous n’aurez que des résultats contenant exactement les termes que vous cherchez, pas seulement un mot ou deux. Par exemple, taper entrer dans le château ou « entrer dans le château » ne donnera pas du tout les mêmes résultats de recherche !

2ème astuce : chercher dans un site web

Il arrive parfois qu’un site web ne propose pas de recherche dédiée ou bien que celle-ci ne vous fournisse pas les résultats escomptés. Pas de panique, il y a quand même moyen de chercher l’information dont vous avez besoin exclusivement sur ce site. Pour cela, tapez : site:nomdusite puis votre mot-clef. Vous pouvez par exemple taper site:geeko.lesoir.be Forza Motorsport 7, pour n’avoir que des résultats liés au jeu de voiture sur le site de Geeko.

3ème astuce : trouver un type de fichier particulier

Dans une recherche classique, Google vous donnera en général des sites web parmi les premiers résultats. Mais si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez choisir de ne faire apparaître qu’un seul type de fichier pour vous faciliter la vie. Il suffit simplement de mettre filetype: et le format que vous voulez juste après vos mots-clefs. Taper entrer dans la danse filteype:pdf ne vous donnera donc aucun site internet, mais uniquement des documents PDF.

4ème astuce : enlever un terme des résultats de recherche

Rien de plus énervant que de chercher une information et de se retrouver avec des milliers de résultats inintéressants à cause d’un homonyme. Pour éviter ce cas de figure, entrez vos mots-clefs puis écrivez les mots que vous souhaitez exclure de la recherche, précédés du signe moins. Si vous voulez par exemple trouver des recettes de gâteaux en ayant pour seule contrainte d’éviter le chocolat, tapez recette gâteau -chocolat. A vous les clafoutis et autres flans !

5ème astuce : laisser Google vous aider avec ses outils intégrés

Pour avoir la définition d’un terme sans tomber sur Wikipédia en premier lieu, tapez define: et votre mot-clef. De même, ajoutez translate ou traduire après un mot-clef pour tomber sur Google traduction et ses nombreuses langues. Vous souhaitez convertir une unité ? Rien de plus simple, taper par exemple 15 kilomètres en miles et le convertisseur d’unité s’ouvrira de lui-même. A partir de là vous pourrez choisir de convertir longueur mais aussi vitesse, masse, poids etc.

Combinaison

Plusieurs de ces astuces peuvent être combinées pour être encore plus précis dans sa recherche. Si on combine l’astuce 1 et la 2 par exemple, on peut écrire site:geeko.lesoir.be « Forza Motorsport 7». Ainsi, les résultats seront concentrés sur le site de Geeko d’une part et vous n’aurez pas les résultats pour Forza 6 ou Forza Horizon d’autre part. Avec tous ces outils, plus d’excuses pour ne pas trouvez l’info que vous cherchez !