On voit apparaitre de plus en plus d’applications non officielles qui se font passer pour le jeu populaire.

Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu Fortnite ne serait-ce qu’une seule fois, c’est que vous refusez tout contact avec la technologie ou la jeune génération. Le jeu de type Battle Royale (plusieurs joueurs lâchés dans une arène où il ne doit en rester qu’un) a fait un carton monumental ces derniers mois et le nombre de joueurs à travers le monde ne cesse de croitre. Une version mobile prévue pour cet été sur Android fait saliver les joueurs et certains qui n’en peuvent plus d’attendre n’hésitent pas à télécharger des applications non officielles.

Le problème c’est que la plupart de ces applications sont des fausses et qu’elles contiennent bien souvent des logiciels espions qui peuvent avoir accès à vos données personnelles, comme par exemple votre journal d’appel et vos contacts. Certaines peuvent même passer des appels à votre place et potentiellement enregistrer une conversation sans que vous ne vous en rendiez compte.

A côté de cela, certaines applications Fortnite et guide de jeu profitent même de la popularité du titre pour déployer des malwares, la plupart du temps sous la forme dAPK récupérables sur Internet. Installer l’un de ces APK du jeu – prétendument en bêta -, mènera les joueurs à infecter leur smartphone sans même s’en rendre compte…

D’autres se servent tout simplement de votre appareil pour miner de la crypto monnaie, ce qui a pour effet de le faire ralentir et de vider la batterie. Prenez garde donc, à ne pas vous faire avoir par de fausses publicités vous proposant de jouer à ce jeu alors qu’il n’est pas encore officiellement supporté par Android. La sortie du jeu en bonne et due forme fera de toute façon parler d’elle, ce qui devrait vous indiquer quand le télécharger de manière sûre. Consulter le site d’Epic Games, le développeur du jeu, peut aussi vous renseigner sur les plateformes officiellement supportées.