En perte de vitesse depuis quelques épisodes déjà, la série des Mario Tennis opère un retour en force sur Switch, avec Mario Tennis Aces, tout fraîchement débarqué sur la dernière console de Nintendo.

Mario-Tennis-Aces2

Moins populaire que Mariokart, Mario Tennis reste l’une des séries de spin-off parmi les plus abouties au sein de l’univers de Nintendo. Depuis l’épisode sorti sur Nintendo 64, les fans de la franchise n’avaient toutefois pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Vivement critiqué au moment de sa sortie, l’épisode sorti sur WiiU souffrait surtout de son contenu famélique, mais également d’un manque cruel de nouveautés. Nintendo espérait donc nous faire oublier cette petite déception avec Mario Tennis Aces, nouvel épisode de la franchise, qui sort cette fois exclusivement sur Switch…

Première bonne surprise donc, Aces n’est pas le portage de l’épisode sorti sur WiiU mais bel et bien un tout nouveau jeu, fraîchement développé dans les locaux de Nintendo. Certains éléments de gameplay du dernier épisode disparaissent donc, pour laisser leurs places à quelques jolies nouveautés…

mario tennis aces 2

L’autre bonne surprise : c’est qu’il est tout à fait possible de désactiver les nouveaux éléments de gameplay pour se rapprocher d’une expérience plus classique, dans la veine de l’épisode sorti sur Nintendo 64. Les puristes apprécieront.

Ceci étant dit, les nouveautés introduites par Aces devraient logiquement séduire les joueurs. Nintendo a pris le temps pour imaginer de nouveaux mécanismes de jeu qui s’intègrent parfaitement à Mario Tennis. On remarquera ainsi d’entrée de jeu que si le titre conserve une orientation très arcade pour les frappes et déplacements, il hérite d’une jauge de supercoup des jeux de combat, laquelle permettra au joueur d’élaborer des stratégies complexes pour venir à bout de son opposant.

A côté du lift, du lob, du slice et du smash – quatre types de coups que les joueurs pourront réaliser en utilisant les différents boutons de la manette -, il sera donc possible de lancer de super-attaques en faisant grimper sa jauge de supercoup, qui se remplit à chaque frappe. Plus un échange est long, plus il y a donc de chance qu’une super-attaque émerge…

MarioTennisAces_shot

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est dans le fait que ces super-attaques peuvent également être parées, soit par chance, soit en utilisant sa propre jauge de supercoup pour lancer une “course instinct” qui permettra de parer beaucoup plus facilement le coup de l’adversaire. Inutile de le préciser, le jeu est beaucoup plus technique et stressant avec l’ajout de cette fonction!

Pour ajouter une dose de fun au jeu, Nintendo nous livre des stades rempli de pièges à activer (ou éviter). Il ne sera pas rare ainsi de devoir éviter une plante carnivore, in-extremis, ou au contraire, de tirer parti des décors pour prendre un avantage sur son concurrent. Délibérément fun, Mario Tennis Aces offre un solide casting, et un joli rooster de stages également, tous inspirés de l’univers Nintendo.

Très bien équilibré, le jeu promet des affrontements nerveux et très funs à plusieurs. Et s’il s’agit d’un titre pensé pour le multijoueur, Aces n’en reste pas moins agréable à parcourir en solo également, grâce à sa campagne qui mélange brillamment matchs et défis. Nintendo parvient ainsi à diversifier les plaisirs en proposant une expérience qui ne se résume pas à l’enchaînement de tournois. Au programme : des tas de défis qui vous feront éliminer des cibles mouvantes, affronter des boss gigantesques et participer à des défis totalement tirés par les cheveux. Un ajout amusant, qui permettra de gonfler la durée de vie du titre de 4 à 6 h, sans ajouter de redondance.

MARIO Tennis aces 3

Sans surprise toutefois, c’est bien en multijoueur que Mario Tennis prend tout son sens. Jouable en ligne et hors-ligne, le titre de Nintendo a été parfaitement peaufiné et est véritablement taillé pour les affrontements multijoueurs. On regrettera toutefois qu’une fois encore, le contenu du jeu soit relativement limité pour le lancement.

Bonne nouvelle en revanche, de nombreuses nouveautés seront ajoutées au cours des prochains mois, avec pas moins de cinq nouveaux personnages à débloquer d’ici la rentrée scolaire. Certes, il est regrettable que tout ce contenu n’ait pas été proposé dès le lancement, mais Nintendo rattrape de justesse une grosse polémique en attendant quantité de DLC gratuits et de futurs ajouts pour son jeu. On espère toutefois que le support durera suffisamment longtemps, et apportera également de nouveaux terrains de jeu et modes de jeu, pour un mode multijoueur certes convaincant, mais qui ne surprend guère.

mario tennis aces 4

Côté réalisation, Mario Tennis Aces assure sans toutefois surprendre. Les graphismes sont propres, les décors soignés, et les effets visuels donnent brillamment vie à cet univers, mais le jeu ne surprend pas forcément, et affiche une réalisation en phase avec les dernières productions de Nintendo, sans toutefois atteindre le niveau d’un Super Mario ou d’un Zelda.

Solide, la réalisation du jeu est mise en avant par une bande son plutôt convaincante, elle aussi, et calquée sur les autres productions de Nintendo.

Les + :

– Un gameplay toujours aussi fun
– Quelques jolies nouveautés, côté gameplay
– Fun à plusieurs
– Une réalisation solide
– Le mode aventure

Les – :

– Pas de surprise en multijoueur
– Un contenu limité au lancement

Conclusion

A défaut de surprendre, ce nouvel épisode de la série des Mario Tennis parvient à nous convaincre avec son gameplay enrichi de plusieurs nouveautés, son nouveau mode solo rempli de défis et le fun qu’il dégage dans ses parties multijoueurs. Les amoureux de Mario Tennis 64 seront également ravis d’apprendre qu’il est tout à fait possible de revenir au gameplay caractéristique de cet épisode en désactivant certaines fonctionnalités. Pour le reste, malheureusement pas de grosse surprise à l’horizon, et un contenu limité au lancement. Mario Tennis Aces est plutôt une belle réussite, mais pas forcément le hit qu’on attendait…

15/20