Vous êtes-vous déjà demandés où pouvait bien se situer le sol sur lequel est bâtie votre maison… il y a 750 millions d’années ? Le site Dinosaur Pictures a modélisé la Terre telle qu’elle était avant la dérive des continents et permet de retrouver votre adresse.

Pangée

Avez-vous déjà entendu parler de lPangée ? C’est le nom de ce supercontinent qui couvrait une bonne partie de la Terre, à l’époque où les continents que nous connaissons aujourd’hui ne faisaient qu’un. Avec le temps, la terre s’est déchirée, fractionnée, et les morceaux se sont éloignés pour former l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, etc. Le sol terrestre, qui nous semble si immobile, a pourtant traversé des milliers de kilomètres.

Voici donc une carte qui vous permet d’observer ce lent phénomène à travers le temps et, mieux encore, d’entrer votre adresse afin de situer votre maison sur ce gigantesque continent. Il est possible de naviguer dans les époques : de l’apparition des espèces unicellulaires, aux extinctions de masses en passant par les premiers hominidés.

Voilà une manière très ludique d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre, la formation des continents et l’apparition des diverses formes de vie, tout en gardant à l’esprit que le sol que nous foulons aujourd’hui a voyagé et vécu bien des choses avant nous.