Vers la fin des selfies ratés ?

Capture2

Un nouvel outil développé par l’équipe de chercheurs de Facebook permet de rouvrir les yeux fermés sur une photo. Grâce à une intelligence artificielle basée sur le « deep learning », l’outil va corriger les yeux d’hommes et de femmes sur Facebook. L’IA est partout ces temps-ci : on s’en sert pour pronostiquer les résultats de la Coupe du monde de football, pour prédire à quoi vous ressemblerez dans 20 ans, et la Commission européenne vient même d’annoncer investir 2.5 milliards d’euros pour son programme numérique.

Sur un rapport de 10 pages, deux scientifiques de Facebook expliquent la manière de procéder pour corriger les photos ratées où quelqu’un ferme les yeux. Les deux chercheurs ont eu l’idée de travailler sur cet outil en voyant le nombre croissant d’algorithmes qui pouvaient corriger les yeux rouges ou rectifier les défauts de la peau.

Pour réussir cela, l’IA doit d’abord emmagasiner des photos où la personne en question a les yeux ouverts. Une fois que l’IA a analysé assez de photos et sait précisément à quoi ressemblent vos yeux ainsi que leurs contours, elle parvient à remplacer les yeux fermés par des yeux ouverts : le résultat est bluffant.

Capture

L’algorithme a cependant encore mal avec les personnes portant des lunettes ou quand une mèche de cheveux passe devant les yeux. Facebook n’a pas encore précisé quand cette fonction sera disponible pour le grand public.