La firme a arrêté tous ses projets de réalité virtuelle sur console.

Crédits photo : Microsoft
Crédits photo : Microsoft

Microsoft, par le biais de son chef marketing des jeux, Mike Nichols, vient d’annoncer : « Nous n’avons aucun projet concernant la réalité virtuelle pour Xbox ». Nichols explique que le PC est probablement la meilleure plateforme pour la réalité virtuelle et que la firme se concentre uniquement sur des expériences liées à la TV pour la Xbox.

Cela confirme le lent désintérêt de Microsoft pour la réalité virtuelle. La firme s’était pourtant montrée intéressée en 2016, quand Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, annonçait travailler sur le Project Scorpio, qui devait proposer une expérience en réalité virtuelle de haut niveau, comme sur PC. De plus, le partenariat entre Microsoft et Oculus –pour que les manettes Xbox soient compatibles avec l’Oculus Rift– a laissé espérer que Scorpio pourrait aussi fonctionner avec le casque de réalité virtuelle.

Rien de cela ne s’est produit. À l’E3 de l’année passée, Phil Spencer était d’ailleurs beaucoup moins enthousiaste concernant les projets de réalité virtuelle, et précisait que celle-ci était « à des années » de débarquer sur le marché. Aujourd’hui, le patron de Xbox n’exprime même plus d’intérêt pour la plateforme. Il a même expliqué à plusieurs reprises que l’enthousiasme des premiers jours de Microsoft pour la réalité virtuelle était démesuré.

D’un autre côté, Sony tire relativement bien son épingle du jeu, son casque PlayStation VR est le premier sur le marché, avec plus de deux millions d’unités vendues. Lors de l’E3, le géant du jeu vidéo n’a toutefois pas trop mis l’accent sur la réalité virtuelle, qui serait selon les derniers échos, de moins en moins “tendance” auprès des éditeurs de jeux vidéo.