Plus sûr que le Wi-fi, le Li-fi pourrait bientôt devenir incontournable au sein des entreprises et des institutions.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Portes d’entrée sur les réseaux des entreprises, les points d’accès Wi-fi représentent aujourd’hui un risque majeur d’infection au sein des entreprises et institutions. Plus sûr, le Li-fi représente aujourd’hui une alternative qui pourrait très bien devenir incontournable dans le secteur du B2B.

Encore méconnue du grand public, cette technologie utilise la lumière pour transférer l’information. Concrètement, le signal lumineux émis est modulé de sorte à créer des variations de l’intensité lumineuse qui sont ensuite reçues et analysées par un détecteur, capable d’interpréter ces signaux et de les traduire en données.

lifi ex

Le dongle, accessoire incontournable

Dans la pratique, cela signifie qu’un terminal ne peut pas se connecter au réseau s’il n’est pas exposé directement à la lumière, et s’il n’est pas équipé du fameux capteur, qui prend la forme d’un petit dongle à fixer à un ordinateur ou un smartphone.

Selon ses créateurs, le Li-fi fonctionne même en plein soleil. La technologie présente quelques atouts majeurs par rapport au Wi-Fi : elle est difficilement piratable (se connecter au réseau implique d’être présent à l’intérieur des bureaux, de disposer d’un récepteur et d’un accès au réseau), elle ne produit pas d’ondes et n’a donc aucun impact négatif sur la santé, et elle est relativement facile à intégrer dans une installation existante puisqu’il suffit à une entreprise de remplacer son système d’éclairage et de se procurer les dongles.

Plus lent que le Wi-fi

La vitesse de connexion est en revanche plus lente qu’avec un réseau Wi-fi traditionnel. A l’heure actuelle, il serait possible de surfer à une vitesse de 43 Mbps. Selon ses concepteurs, le Li-fi n’a toutefois pas encore montré son plein potentiel.

Plusieurs grosses institutions auraient déjà intégré ces solutions à leur sécurité. L’entreprise qui a imaginé cette technologie estime toutefois que le Li-fi pourrait s’imposer comme une solution sur mesure dans le secteur industriel, au sein des hôpitaux et centres de recherches, mais également dans le domaine de l’aviation. Purelife assure en tout cas avoir un agenda déjà bien chargé pour les prochains mois.

lifi2

Pour le consommateur, il faudra en revanche être patient avant de voir débarquer des terminaux Li-fi en magasin, les créateurs de cette technologie concentrant actuellement leurs efforts sur le monde du B2B.