Facebook teste une formule d’abonnement pour accéder aux contenus de certains groupes.

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Le premier réseau social au monde est actuellement en train de tester un nouvel outil qui permet aux administrateurs de groupes de monétiser le contenu. On le sait, administrer un groupe Facebook peut parfois prendre beaucoup de temps, surtout pour ceux qui font vivre une communauté importante. Cette nouvelle fonctionnalité répond à une demande de beaucoup d’administrateurs, qui estiment que s’occuper d’une communauté devrait être une activité lucrative.

Facebook a expliqué la nouvelle fonctionnalité sur son blog. Les administrateurs pourront commencer à demander entre 4.99$ et 29.99$ par mois aux membres pour avoir droit à des accès spéciaux ou à du contenu inédit. Seuls quelques groupes ont pour l’instant été choisis pour la phase de test. Facebook ne récupèrera pas de bénéfices pendant ces essais, mais la firme prévoit de le faire par la suite.

« Le fait d’être rémunéré va encourager les administrateurs de groupes à créer du contenu de meilleure qualité », explique Alex Deve, le responsable de l’onglet « Groupes » de Facebook. Certains admins de groupe procédaient déjà de cette façon, mais devait avoir recours à une plateforme extérieure pour procéder au paiement, ce qui pouvait faire fuir certains utilisateurs.

Parmi les exemples cités par Facebook, on retrouve le groupe « Declutter My Home », qui propose des conseils pour ranger sa maison. Sarah Muller, administratrice, demandera à ses membres 14.99$ par mois pour avoir accès à du contenu spécifique comme des tutoriels et des vidéos live.