La fonctionnalité est pour l’instant en phase de test et est réservée aux employés de la compagnie.

D.R.
D.R.

On le sait, Uber fait varier les prix de ses courses en fonction de la demande, un même trajet peut donc vous coûter plus cher dans les périodes de rush ou beaucoup moins en période creuse. Les courses aux prix surchargés sont devenues moins évidentes à repérer parce que le multiplicateur n’est plus visible, mais le principe est resté le même.

Uber est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de proposer un meilleur tarif aux utilisateurs prêts à attendre quelques instants. La fonctionnalité, qui est en phase de test pour les employés d’Uber de San Francisco, a été dévoilée par erreur par un employé. Ce dernier ne savait pas qu’il s’agissait d’une phase de test interne et confidentielle. Il a ensuite posté une capture d’écran sur son compte Tweeter de la nouvelle fonctionnalité.

On y voit que l’application propose une course « Maintenant » pour 10.18$, et que l’option lui est proposée d’attendre quatre minutes pour voir le prix de la course descendre à 8.15$. « Si vous êtes d’accord pour partir plus tard, nous commanderons votre course à 5h pour un prix inférieur », avertis l’application.

Uber a depuis confirmé le test : « L’option est en phase de test pour tous les employés de la zone de San Francisco et Los Angeles ».  Certains internautes ont évoqué les problèmes de transparences que ce système pourrait engendrer et craignent que les chauffeurs se déclarent libres ou pas en fonction de la fluctuation des prix.

La compagnie explique que les fluctuations des prix dynamiques reflètent la situation en temps réel de la demande des utilisateurs, la disponibilité des conducteurs et d’autres variables comme le trafic. Uber assure aussi que l’information est asymétrique : à l’instant T, le conducteur comme l’utilisateur en savent beaucoup moins sur le tarif qu’Uber, qu’il soit élevé ou faible, et qu’il soit susceptible de monter ou de descendre.

Récemment, la compagnie a ajouté un bouton d’urgence sur son application. Un bouton 911 est visible pendant la durée de la course. Cette fonction est pour l’instant exclusive aux États-Unis.