Google vient de confirmer le déploiement de “Messages” sur le web.

messages

Disponible sur le Play Store depuis plusieurs mois, l’application “Messages” de Google remplacera sur le long terme le SMS traditionnel.

S’inspirant d’iMessage d’Apple, le logiciel permet d’envoyer des textos mais aussi des photos, cartes, vidéos et mémos vocaux à ses contacts, qui peuvent les réceptionner sur leur smartphone, leur tablette et désormais leur PC.

Pour synchroniser les appareils, il suffit de se connecter au site messages.android.com, puis de scanner avec son téléphone le QR code présent à l’écran après avoir sélectionné au préalable “Messages pour le Web” dans le menu de l’application mobile Messages.

En quelques secondes, l’internaute se connecte à son compte et est capable de dactylographier des messages depuis son ordinateur, depuis n’importe quel navigateur.

Toutes les fonctionnalités présentes sur mobiles sont également de la partie sur PC.

Si l’absence d’une application dédiée décevra les utilisateurs de PC, le fonctionnement de Messages rappelle celui de WhatsApp sur PC. La messagerie de Facebook est également disponible uniquement via une plate-forme en ligne, après le scan d’un code QR.

Restera à présent à voir si la messagerie de Google finira également par atterrir sous iOS, auquel cas elle pourrait se transformer en un nouveau standard…

Plusieurs nouveautés sont attendues au cours des prochains mois pour Messages, comme la recherche de Gif, des propositions de réponses automatiques intelligentes, la prévisualisation des liens partagés ou encore la possibilité de copier facilement les codes d’accès et autres mots de passe reçus par SMS.