C’est la rencontre de deux géants : celui du meuble et celui de l’impression 3D dans le secteur des prothèses médicales.

DfKibrUUYAI2-Il

IKEA et UNYQ viennent d’annoncer un partenariat pour la conception d’une série d’accessoires personnalisés pour les joueurs. UNYQ est une société qui excelle dans la création de prothèses médicales. L’idée est de proposer des accessoires sur mesures, personnalisables, qui seront donc plus ergonomiques que les accessoires classiques.

Ce n’est pas une première pour Ikea, qui multiplie les recours à l’impression 3D pour ces meubles et objets de décoration. L’entreprise d’origine suédoise et UNYQ ont récemment présenté une chaise produite par impression 3D qui s’avère être beaucoup plus confortable que les modèles construits ordinairement.

ikea gaming chair

La nouvelle chaise, nommée Ubik, s’adapte à la morphologie du client grâce à un scan du corps. L’impression 3D se charge ensuite de produire les parties entièrement adaptées au corps, comme les coussins. Seules les parties personnalisables seront construites via l’impression 3D. Le client devra donc effectuer un scan, et patienter ensuite environ deux semaines pour la livraison.

IKEA annonce vouloir mettre en place des cabines dédiées à la numérisation 3D dans ces magasins. En plus de la personnalisation morphologique, les clients pourront choisir différents dessins, motifs ou textes dans les accessoires. Il faudra attendre 2020 pour voir débarquer ces nouvelles chaises.