Incontournable, le Wifi est désormais partout : du bureau à la maison en passant par les transports en commun. Vitesse de connexion et portée du réseau restent toutefois les deux faiblesses d’une technologie pas toujours évidente à maîtriser. Pour améliorer sa connexion, il existe toutefois quelques trucs et astuces relativement faciles à mettre en place. Explications.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Placez le routeur au centre de la maison

Source du signal, le routeur doit être placé de préférence au centre de la maison. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à ignorer ce conseil en positionnant leur routeur là où il restera le plus discret : dans un coin de l’habitation, généralement à proximité du téléviseur ou du décodeur. Une très mauvaise idée dans la mesure où le routeur crée un réseau qui adopte une forme circulaire. Une partie du signal est donc “perdu”.

Dans certains cas de figure, il est toutefois impossible de placer le routeur au centre de la maison, auquel cas il faudra avoir recours à des répéteurs pour étendre le réseau dans les autres pièces de la maison et couvrir ainsi l’ensemble de l’habitation.

“Il existe également quelques astuces pour éviter que les ondes Wifi ne se perdent pas inutilement” explique Geoffrey Delvaux, le créateur de Bigg PC, une société spécialisée dans la réparation et l’installation de matériel informatique. Comme ce vieux conseil de grand-mère qui consiste à “placer une plaque en aluminium derrière le routeur pour que les ondes Wifi rebondissent et amplifient le signal dans l’habitation.” L’impact reste toutefois minime.

Placez votre routeur en hauteur

Autre conseil auquel on ne pense pas forcément : il est préférable de placer son routeur en hauteur pour garantir, là aussi, une meilleure couverture de l’habitation.

Très souvent, on a l’habitude de positionner le routeur sur une table ou un bureau, à proximité d’un ordinateur, d’un téléviseur ou d’un décodeur. Une très mauvaise idée, dans la mesure où ces appareils électroniques peuvent créer des interférences et où positionner le routeur à hauteur d’homme limite naturellement son champ d’action. Idéalement, on le positionnera au sommet d’un meuble, et si possible pas dans un renfoncement.

Evitez les interférences

Si votre réseau Wifi ne fonctionne pas correctement, c’est peut-être parce que des interférences empêchent les ondes de se déplacer à travers votre habitation. Ces interférences peuvent être causées par des objets de toutes sortes, mais aussi par des murs ou des canalisations. Idéalement, il vaut mieux éviter de placer le routeur à proximité d’une micro-onde, de téléphones fixes sans fil ou de le bloquer entre trois appareils électroniques. Certains murs en béton, certains renforcements en acier et même certaines canalisations peuvent également affaiblir le signal. Dès lors, il peut être intéressant de déplacer le routeur de quelques mètres pour tenter d’améliorer le signal. Enfin, de manière générale, il vaut mieux éviter de placer du matériel électronique à proximité.

Testez d’autres fréquences

En ville, il arrive régulièrement que le Wifi souffre de la concurrence avec les autres réseaux. Cela peut être lié au fait que vous et vos voisins partagez la même « chaîne ». Dès lors, il peut être intéressant de demander à son fournisseur d’accès à Internet de tester un autre « channel ». Généralement, la chaine est paramétrée de manière automatique, mais il est possible d’en changer manuellement. Dans le cas de microcoupures (déconnexions permanentes) ou de problèmes récurrents, il est possible qu’un problème technique affecte votre réseau. Là aussi, votre fournisseur d’accès à Internet peut faire intervenir l’un de ses techniciens pour trouver la cause du problème, le plus souvent sans aucun frais additionnel.

Passez au 5 Ghz

La plupart des nouveaux routeurs et des smartphones, ordinateurs et tablettes de dernier cri sont compatibles avec la nouvelle bande 5 Ghz, qui offre de meilleurs débits à courte portée.

Beaucoup l’ignorent, mais la majorité des routeurs sont capables de créer deux réseaux Wifi. C’est la raison pour laquelle vous verrez apparaître dans la liste des réseaux disponibles à proximité une alternative “5G” qui vous permettra d’atteindre un plus haut débit de téléchargement lorsque le réseau 2.4 Ghz est surchargé.

Attention toutefois, le 5 Ghz offre une plus courte portée et dans certains cas de figure il faudra configurer manuellement cette bande.