Les deux Américains ont reçu une peine de prison ferme pour blanchiment d’argent et fraude postale.

AmazonparcelPS

Erin Joseph Finan et Leah Jeanette Finan ont eu une sale surprise quand ils se sont fait prendre en train d’escroquer Amazon en abusant de la politique de remboursement. Le couple de l’Indiana avait trouvé un moyen de se faire de l’argent grâce à la politique de retour assez généreuse de l’entreprise.

Ils ont acheté beaucoup de matériel informatique sur la plateforme et ont affirmé plus tard que les produits étaient endommagés ou volés, ou encore qu’ils n’avaient pas été livrés. Amazon envoyait alors des produits de remplacements sans frais, que le couple vendait alors à une personne, qui vendait ensuite les produits à un agent anonyme à New York.

Erin et Leah Finan se sont fait prendre la main dans le sac et ont depuis été condamnés à la prison où ils purgeront respectivement 71 mois et 68 mois pour fraude postale et blanchiment d’argent. Leur partenaire de crime, Danijel Glumac, 29 ans, a plaidé coupable pour blanchiment d’argent et escroquerie et a écopé d’une peine de prison de 24 mois.

Le procureur en charge de l’affaire a déclaré : « La fraude à la consommation enrichit injustement l’auteur de l’infraction et oblige la collectivité à payer des prix plus élevés. À ceux qui cherchent à exploiter les plateformes de shopping en ligne : rappelez-vous de cette affaire. Vous allez vous faire attraper. Vous serez poursuivis, et vous finirez dans une prison fédérale pour une longue période ».

La politique de retour d’Amazon a depuis été resserrée, la plateforme bannissant désormais les clients qui effectuent des demandes de retour trop fréquentes.