La marque obtient le record du monde de vitesse aquatique de bateau propulsé par batterie.

Crédits photo: Jaguar Vector.
Crédits photo: Jaguar Vector.

Le Jaguar Vector Racing V20E est un bateau électrique développé par Jaguar Vector Racing en coopération avec Williams Advanced Engeneering. La technologie utilisée est empruntée à celle utilisée pour la Formule E.

Le bateau était piloté par Peter Dredge, cofondateur de Jaguar Vector, et a atteint la vitesse de 142.6 km/h. Le bateau a parcouru environ 1 km à cette vitesse. L’équipe s’est rendue au lac de Coniston Water, dans le nord-ouest du Royaume-Uni, pour battre ce record. Le Jaguar Vector Racing V20E devient donc le bateau électrique le plus rapide au monde. Le précédent record datait d’il y a dix ans, avec 123.6 km/h.

Vector Racing est une société britannique spécialisée dans les bateaux sportifs. Jaguar est son partenaire privilégié depuis 2017. L’équipe promet de s’attaquer très vite à de nouveaux records. « Jaguar est au premier rang des technologies électriques et notre mission est d’innover sur circuit comme sur l’eau », déclarait Mark Cameron, directeur marketing de Jaguar Land Rover.

La marque a en effet récemment battu le record de vitesse dans la catégorie des berlines sur le célèbre Nürburgring allemand. La Jaguar XE SV Project 8 a bouclé un tour en 7 minutes et 21.23 secondes.

Concernant la vitesse sur eau, les bateaux électriques ont encore toutefois du chemin à faire pour rattraper les bateaux à moteur, dont le record du monde est détenu depuis 1978 par le Spirit of Australia, qui fendit les eaux à la vitesse de 511 km/h !