Le service de streaming vient de mettre en place des règles drastiques pour lutter contre le harcèlement et autres pressions sexuelles sur ses plateaux de tournages.

Festival-de-Cannes-le-PDG-de-Netflix-se-dit-ouvert-a-une-sortie-de-ses-films-dans-les-salles-sous-conditions

Suite à l’avènement des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, les langues se délient, la parole se libère sur des expériences d’harcèlements sexuels. Que ça soit dans le monde du cinéma – où le mouvement MeToo est né – ou ailleurs, le nombre croissant de révélations de pression sexuelle et psychologique a forcé certains directeurs à prendre des mesures. C’est le cas, notamment, de Netflix.

La célèbre plateforme de streaming vient de mettre en place des nouvelles mesures anti-harcèlement : il est interdit de regarder quelqu’un plus de 5 secondes dans les yeux. Si cela semble très clairement drastique, on peut comprendre une telle prise de position de la part de Netflix. En effet, face aux nombreuses accusations à l’encontre de Kevin Spacey, star de sa série House of Cards, développée par le service de streaming, celui-ci devait redorer son blason.

Afin d’éviter tout malentendu et que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, sans se sentir harceler ou sous la pression, Netflix a instauré de nouvelles règles sur les tournages. En plus d’une formation contre le harcèlement, le service de streaming a récemment prévenu son personnel qu’il est désormais interdit de plonger son regard dans celui d’une autre personne plus de 5 secondes, mais ce n’est pas tout. Il est également interdit de demander le numéro de téléphone d’une personne sans avoir préalablement reçu l’autorisation de la direction. Aucune étreinte n’est autorisée et même le flirte est proscrit. Netflix encourage également ses employés à signaler tout comportement inapproprié et indésirable.

« Nous sommes fiers de la formation anti-harcèlement que nous offrons à nos équipes. Nous voulons que chaque production Netflix se déroule dans un environnement respectueux. Les ressources que nous offrons permettent aux gens de prendre la parole, et ne doivent pas être banalisées » a déclaré Netflix à nos confrères de The Independent.

Bien que le but recherché soit louable, il est vrai que cela peut paraître démesuré. Cela a d’ailleurs suscité l’hilarité chez beaucoup d’internautes, mais aussi sur les plateaux de Netflix. Le service raconte d’ailleurs que les acteurs s’amuseraient à se fixer dans les yeux en comptant jusqu’à 5 avant de détourner les yeux. Cela aura le mérite de mettre une bonne ambiance.