A l’image d’Amazon Go, Microsoft veut se lancer dans les supermarchés sans caisse.

L'entrée du magasin Amazon Go de Seattle
L’entrée du magasin Amazon Go situé à Seattle

Reuters nous apprend que Microsoft travaille sur une technologie permettant de supprimer les caisses dans les magasins. A la manière d’Amazon Go, la firme de Redmond développe un système capable de suivre à la trace les clients dans les rayons afin de comptabiliser et d’analyser les produits posés dans leurs caddies. Ainsi, le montant des courses est automatiquement établi sur une application dédiée, et le montant total des courses est prélevé quand le client quitte les lieux.

Le dispositif est donc très semblable à celui d’Amazon, à quelques différences près. Microsoft utiliserait en effet des caméras directement embarquées sur les caddies et autres paniers des consommateurs. La firme de Redmond utiliserait en outre sa dernière génération de caméras Kinect.

On ne sait pas encore exactement quand Microsoft proposera ce nouveau système mais l’entreprise a déjà contacté plusieurs distributeurs dans différents pays, dont l’américain Walmart. La concurrence risque donc d’être rude entre Microsoft et Amazon (qui détient pour sa part les magasins Whole Foods Market). Ce dernier possède toutefois une belle longueur d’avance et ouvrira bientôt deux nouveaux magasins à Chicago et à San Francisco.

Avant de pouvoir ouvrir en janvier dernier son tout premier magasin situé à Seattle, Amazon a d’abord passé quatre ans à développer Amazon Go en toute discrétion, puis a lancé un premier magasin témoin sur son campus (et donc uniquement réservé à ses employés) en 2016. Cela lui a permis de recueillir des données pendant plusieurs mois avant l’ouverture d’un magasin public.