The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Resident Evil 2 : tous les titres présentés par Sony à l’E3

Par posté le 12 juin 2018

C’est avec quelques surprises en poche que Sony a assuré le spectacle lors de sa conférence à l’E3. Nouvelle formule pour la firme nippone qui a offert 4 longues séquences de gameplay et annoncé deux titres encore jamais révélés au public.

The Last of Us Part II

the last of us 2

Presque 5 ans jour pour jour après la sortie mondiale du premier épisode de The Last of Us, Gustavo Santaolalla, interprète du Main Theme du jeu, s’est installé sur scène pour le jouer en introduction de la séquence de 12 minutes de The Last of Us Part II.

Il s’agit bien d’un deuxième épisode puisqu’on retrouve Ellie, avec quelques années de plus. Après un baiser avec une inconnue au milieu d’un bal, la scène se transforme en forêt sombre et la violence propre à l’univers survival-horror de la franchise s’installe.

À travers la séquence de gameplay qui suit, force est de constater la réussite du travail de Naughty Dog sur la lumière et la mise en scène des combats, qui semblent presque chorégraphiés. L’infiltration sera toujours de mise dans ce deuxième opus, qui semble conserver le système d’inventaire du premier. Ce trailer aura permis de confirmer que le scénario sera toujours aussi fort que celui de premier épisode. En revanche, le mystère plane toujours sur sa date de sortie.

Ghost of Tsushima

ghost

Annoncé l’année dernière par Sony, la séquence de gameplay diffusée lors de l’E3 nous plonge dans l’univers médiéval japonais. Chevauchée à travers d’immenses champs recouverts de fleurs, musique traditionnelle et sabres finement aiguisés, tous les ingrédients sont réunis pour ce nouveau jeu.

Le gameplay se concentre principalement sur les duels au sabre, où les coups sont rapides et d’une précision extrême. La séquence s’achève sur un combat en face-à-face avec une femme qui semble jouer un rôle clé dans le jeu. Le décor est apocalyptique, les feuilles d’arbres aux couleurs de l’automne volent parmi les braises et les flèches enflammées déchirent le ciel noir. Un véritable régal et une immersion totale dans le japon d’antan. Une fois encore, Sony dissimule la sortie du jeu.

Spider-Man

spiderman ps4

L’homme-araignée fait son grand retour sur console après 4 années d’absence depuis The Amazing Spider-Man 2. Le gameplay délivré par Sony et Inscomniac Games est une injection pure d’action dans une prison de haute sécurité – qui n’est pas sans rappeler Arkham Asylum – forcée par Electro.

Spider-man y enchaîne les combats avec des dizaines de prisonniers libérés, des passages narratifs et les projections de toile, volant tantôt entre les murs de la prison, tantôt hors de l’enceinte, pourchassant Electro.

Mais ce n’est pas le seul antagoniste que la séquence aura permis d’apercevoir puisque le Scorpion, Rhino et le Vautour y font aussi leur apparition. Ceux-ci viennent s’ajouter à Mister Negative et Shocker déjà teasés l’année dernière. Exclusivité de Sony, Spider-Man débarque sur PlayStation 4 dès le 7 septembre 2018.

Death Stranding

death stranding

Quatrième et dernier long trailer proposé par Sony, celui de Death Stranding. 8 minutes qui n’auront pas permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’univers à la fois envoûtant et très mystérieux du jeu. La séquence débute par une longue marche dans les immenses espaces ouverts qui composent Death Stranding.

Le trailer laisse ensuite place à d’étranges phénomènes pour finir sur une scène macabre où le protagoniste est tiré dans le sol par d’étranges créatures noires. Un héros interprété par Norman Reedus (The Walking Dead). Mais il n’est pas le seul acteur à figurer au casting puisque Léa Seydoux (La Vie d’Adèle), Mads Mikkelsen (Casino Royale), Lindsay Wagner (Super Jaimie) et même Guillermo Del Toro (La Forme de l’eau) y sont présents à ses côtés. Il faudra attendre le courant 2019 pour pouvoir incarner ce héros.

Nioh 2

nioh2

Les jeux d’éditeurs tiers n’ont pas non plus été mis de côté lors de la Keynote de Sony. Le très réussi Nioh où le samouraï William affronte démons et humains à l’épée, à la hache ou encore avec des lances, s’offre un deuxième opus. Une vidéo de quelques secondes laisse apercevoir un affrontement face à de gigantesques démons. Sony n’a pas laissé filtré la moindre information au sujet de cet inattendu Nioh 2, pas de date de sortie pour l’instant donc pour cette nouvelle exclusivité au catalogue de Sony.

Control

control

L’autre grande surprise de cette conférence, c’est le dévoilement du Projet P7 de Remedy qui possède désormais un nom : Control. 2 minutes d’un trailer à l’ambiance inquiétante laissent entrevoir les pouvoirs télékinétiques du protagoniste féminin, capable de léviter, de projeter divers objets et de faire voler les décors en éclats.

Un titre ambitieux pour le studio finlandais, et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la précédente production du studio, Quantum Break, sorti en exclusivité sur Xbox One.

Control sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC en 2019.

Resident Evil 2

resident evil2

Autre très grosse surprise au cours de la conférence de Sony, l’apparition du remake de Resident Evil 2 de Capcom, un titre attendu depuis des années par les fans de la franchise, qui ne s’attendaient plus à voir débarquer un second remake après celui du premier qui était sorti initialement sur… Gamecube!

Le retour du survival-horror qui souffle ses 20 bougies semble réserver bien des surprises puisque l’intégralité du jeu a été repensé. Mêlant habilement horreur et action, le “nouveau” Resident Evil 2 est également une belle claque graphique.

Il est attendu sur Playstation 4, Xbox One et PC dès le 25 janvier 2019.

Déraciné

deracine

Enfin, dernière petite surprise, cette fois à destination du PlayStation VR, From Software était venu défendre sur scène sa dernière création, le bien-nommé Déraciné, un mystérieux jeu d’aventure qui sera également le premier jeu VR du studio auteur de la franchise Dark Souls.

Notons au passage qu’il s’agissait du seul titre majeur présenté sur le PlayStation VR de Sony lors de cet E3, ce qui n’est pas forcément très bon signe…

Sony réussit son pari lors de cette conférence à l’E3, avec des trailers au format long, avec un énorme travail sur l’ambiance. Les prochains mois s’annoncent croustillants.

Pigiste pour Geeko et Belgium-iPhone

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>