Microsoft a profité de l’E3 pour évoquer son service de streaming de jeux.

Xbox E3 2018

Une phrase prononcée par Phil Spencer lors de la keynote de Microsoft à l’E3 a retenu notre attention. Le patron de la division Xbox a en effet annoncé qu’un service de streaming de jeux était en développement, et que celui-ci permettrait de diffuser des “jeux de qualité console sur n’importe quel appareil”, consoles Xbox, PC et téléphones mobiles compris.

On n’en sait guère plus sur l’offre qui devrait probablement prendre encore quelques années avant d’arriver, mais cela confirme bien la nouvelle orientation qu’est en train de prendre l’industrie du jeu vidéo. Sony a déjà son service avec le Playstation Now qui propose une large bibliothèque de jeux PS4, PS3 et PS2 disponibles en streaming instantané sur PS4 ou PC, tandis que Nintendo pourrait également tendre vers cela avec l’arrivée prochaine de son online payant. Les éditeurs ne sont pas en reste puisque Capcom a récemment proposé au Japon son Resident Evil 7 sur Nintendo Switch exclusivement au format streaming.

En attendant, Xbox possède déjà son service Game Pass, qui permet d’accéder à un catalogue de jeux (à installer sur la console, contrairement au streaming) en échange du paiement d’un abonnement. Celui-ci bénéficiera dans les jours à venir de la technologie Fast Start, permettant de télécharger et de lancer deux fois plus vite les jeux désirés. Un moyen de plus pour préparer le futur du cloud gaming qui va s’avérer gourmand en termes de connexions internet haut débit.