L’Europe va investir 2,5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle

Par posté le 11 juin 2018

À l’heure où la Commission européenne prépare ses budgets pour la conjoncture 2021-2027, une enveloppe budgétaire inédite de 9,2 milliards d’euros est attribuée au premier programme pour une Europe numérique.

robots

L’Union européenne se veut de plus en plus numérique face à l’évolution du monde. Pour faire face à ses nouveaux défis, l’Europe veut travailler dans 5 domaines en particulier : le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques et l’accès aux technologies numériques avancées à l’ensemble des secteurs économiques et de la société.

Une enveloppe de 2,7 milliards d’euros sera donc attribuée aux projets dans le domaine du calcul et du traitement de données, un investissement qui devrait permettre de mettre au point un réseau de superordinateurs aux capacités de calcul de rang mondial d’ici 2022 ou 2023. Pour l’intelligence artificielle, le budget est légèrement en deçà : 2,5 milliards d’euros pour favoriser la diffusion des IA dans l’économie et les sociétés européennes. 1,5 milliards y seront déjà consacré d’ici 2020, la continuité du programme est donc assurée.

Du côté de la cybersécurité, l’UE signe un budget de 2 milliards d’euros destinés à “la protection de l’économie numérique, de la société et des démocraties de l’UE“. Face à l’arrivée du numérique en Europe, 700 millions d’euros sont par ailleurs investis pour donner à “la main-d’œuvre actuelle et future la possibilité d’acquérir des compétences numériques avancées” à l’aide de formations à court et moyen termes. Enfin, l’administration et les services publics seront dotés d’un budget d’1,3 milliard d’euros pour leur transformation numérique.

Pigiste pour Geeko et Belgium-iPhone

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>