Les maisons construites par impression 3D sont devenues une réalité.

Crédits photo : Houben/Van Mierlo
Crédits photo : Houben/Van Mierlo

On l’avait vu, pour moins de 10.000$, certaines startups proposent déjà d’imprimer des maisons de 60m². Aux Pays-Bas, ce sont cinq maisons au look de béton qui vont venir s’implanter dans la ville d’Eindhoven. La première maison imprimée en 3D fonctionnelle de  nos voisins sera prête à accueillir ses occupants dès l’année prochaine.

Il s’agit du projet Milestone, qui a vu le jour il y a cinq ans, et qui est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Technologie d’Eindhoven –un leader mondial de l’impression 3D– et la société de construction néerlandaise Van Wijnen. Le projet vise à lutter contre la pénurie de maçons qualifiés dans le pays, et à revitaliser l’industrie de l’architecture.

Cette première maison à un étage et deux chambres est la plus petite des cinq maisons en béton imprimées destinées à la ville d’Eindhoven. Celle-ci sera relativement petite, environ 92m², tandis que les quatre autres auront plusieurs étages. Les cinq maisons, décrites comme des « blocs erratiques dans un paysage vert » tirent leur forme irrégulière des capacités avancées de l’impression 3D. Il est donc possible de créer presque n’importe quelle forme.

Autre nouveauté, l’impression 3D peut incorporer toutes sortes de types de béton, variant ainsi les couleurs dans un seul élément. Ces nombreuses possibilités laissent donc tout le loisir aux constructeurs d’affiner les maisons en fonction des souhaits des architectes ou des propriétaires.

« Nous aimons le look futuriste des maisons, mais nous cherchons déjà à aller plus loin. Les gens pourront concevoir leur propre maison pour ensuite l’imprimer. Les gens seront capables de faire en sorte que leurs maisons leur conviennent, ils pourront les personnaliser et les rendre plus esthétiques », explique Rudy Van Gurp, directeur de Van Wijnen.

La première maison 3D est prévue dans un an, et plus de 20 candidats se sont déjà montrés intéressés pour s’y installer.