Attendu au tournant, Microsoft se devait de relever la barre après une keynote décevante en 2017 et un line-up désespérément vide pour le reste de l’année 2018. Et force est de constater que le géant informatique a tenu ses promesses avec quelques jolies exclusivités et avant-premières.

Halo Infinite

halo infinite

Le premier titre présenté au cours de la soirée n’était autre qu’Halo Infinite, le nouveau spin-off de la franchise, qui reprendra tout ce qui a fait le succès du tout premier volet tout en proposant un gameplay différent, sur base d’un monde ouvert. Le multijoueur devrait faire partie intégrante de cette aventure, avec, on le suppose, quelques petites nouveautés sur ce terrain.

Pour l’heure, pas plus d’informations sur ce titre, qui sera davantage présenté au cours des prochains mois et fait bien entendu partie des grosses exclusivités de la console.

Sekiro

sekiro

Autre grosse annonce, cette fois du côté d’Activision, avec le nouveau jeu de From Software, qui nous emmènera à la découverte du Japon médiéval pour une aventure dans la plus pure tradition des jeux du studio nippon, avec un niveau de difficulté qui devrait s’annoncer très élevé, des boss titanesques et un character design d’exception.

Sekiro sortira courant 2019 sur Xbox One, mais aussi sur PS4 et probablement aussi sur PC.

Fallout 76

fallout 76

Annoncé en marge de l’E3, Fallout 76 s’est montré pour la première fois lors de la keynote de Microsoft. Quatre fois plus vaste que Fallout 4, Fallout 76 est une préquelle à l’univers du jeu, qui nous propose de découvrir comment le monde de Fallout a basculé en Virginie de l’Ouest. L’univers du jeu sera plus coloré, et moins “post-apocalyptique” que dans les précédents opus.

Du coté du gameplay, pas de grosse nouveauté au programme puisque contrairement à ce que les rumeurs évoquaient, Fallout 76 restera dans la plus pure tradition des précédents volets.

Comme les autres volets, le jeu sortira sur Xbox One, PS4 et PC.

Life is Strange : Captain Spirit

captain spirit

Dontnod présentait au cours de la keynote de Microsoft le premier trailer du prochain épisode de la série “Life is Strange”, qui s’intéressera cette fois à la vie d’un jeu adolescent et reprendra tout ce qui a fait le succès des précédents épisodes de cette franchise, qui célèbre déjà sa “troisième saison”, et devrait conserver son format épisodique.

Le premier épisode Captain Spirit sera disponible gratuitement au téléchargement dans le courant de cet été sur Xbox One, PS4 et PC.

Forza Horizon 4

hori

Petite surprise, Forza Horizon 4 a fait une apparition remarquée lors de la keynote de Microsoft, et pour cause puisque le jeu ne nous emmènera pas au Japon, comme certaines rumeurs l’évoquaient, mais au Royaume-Uni.

Entièrement en monde ouvert, le jeu proposera son lot de courses, défis, et challenges on et offroad à travers des décors toujours plus vivants, réalistes et superbes.

Comme dans les autres épisodes de la franchise, le titre proposera d’affronter ses amis à travers des défis.

La grande nouveauté viendra des saisons, qui transformeront entièrement les décors, renouvelant sans cesse l’expérience de jeu.

Pour le reste, on ne change pas une recette qui marche : le gameplay mi-arcade – mi-simu du jeu sera toujours au programme, et Forza Horizon 4 mélangera brillamment les styles de jeu en proposant courses offroad, sur circuits, courses de buggys, et plus encore!

Sortie prévue le 2 octobre prochain, en exclusivité sur Xbox One.

Tales of Vesperia

vesperia

Sorti initialement sur Xbox 360, Takes of Vesperia aura droit lui aussi à une Definitive Edition sur Xbox One, et d’autres plates-formes.

Grand classique du JRPG, le jeu de Namco Bandai est le dernier à céder à la mode des remasters, avec une sortie prévue à l’hiver 2018 sur Xbox One et PS4.

The Division 2

division2

Ubisoft était venu présenter sur scène le second volet de sa franchise Division, qui nous proposera cette fois d’évoluer à travers des environnements plus champêtres – de jungle urbaine.

Faisant un bon dans le futur, le jeu d’Ubisoft reprendra tous les éléments qui ont fait le succès du premier volet, avec un univers plus riche, un gameplay plus varié et un scénario qui s’annonce plus passionnant encore. Toujours axé sur la coopération, ce titre “Tom Clancy” proposera d’incarner un petit groupe de survivants qui tentera de survivre dans une Amérique dévastée. Un shooter à la troisième personne dans la plus pure tradition du genre, qui devrait logiquement facilement trouver son public.

Le jeu est attendu sur Xbox One, PS4 et PC cet hiver.

Session

ses

Financé sur Kickstarter, Session est un jeu de skate dans la plus pure tradition des Tony Hawk et autres Skate. Visuellement très beau, le jeu devrait proposer une expérience de jeu réaliste, à travers de superbes décors urbains.

Il s’agit vraisemblablement d’une autre exclu console pour la Xbox, le titre étant aussi attendu sur PC.

Devil May Cry 5

dmc5

Autre retour attendu, cette fois du côté de Capcom, avec le nouvel épisode de Devil May Cry, qui modernisera une série abandonnée depuis plusieurs années, et qui avait bien besoin d’un petit coup de fraicheur.

DMC 4 était sorti il y a plus de 10 ans maintenant, et Capcom a finalement écouté ses fans pour livrer un cinquième épisode plus beau, plus fun, plus riche et plus nerveux encore que ses ancêtres, sans pour autant trahir ses origines.

Tunic

tunic

Imaginé par un seul et unique développeur, Tunic est un jeu d’aventure ambitieux, dans la veine du tout premier Zelda, qui reprend le gameplay caractéristique des RPG old school tout en disposant d’une réalisation graphique très impressionnante. Exclusif à la Xbox One, Tunic fera partie des titres indés du catalogue de Microsoft.

Jump Force

jump force

Bandai-Namco de son côté présentait un cross-over inédit mélangeant plusieurs de ses franchises les plus populaires baptisé Jump Force.

Jeu de combat résolument moderne, Jump Force opposera des personnages issues de séries cultes comme OnePiece, Naruto et DragonBall.

Entièrement en 3D, le jeu reprendra la recette de titres comme Marvel Vs Capcom en jouant la carte de la surenchère graphique.

Attendu sur Xbox One et PS4, le jeu sortira courant 2019.

Dying Light 2

dying light 2

Autre nouveauté attendue, mais cette fois sur toutes les plates-formes, Dying Light 2 a fait forte impression avec un trailer qui nous montre un jeu radicalement différent du premier volet puisqu’il proposera cette fois un petit côté gestion et introduira de nouveaux mécanismes de jeux basés sur les choix du joueur.

Il sera toujours question de survivre à des armées de zombies dans un univers post-apocalyptique, avec toutefois plus d’interactions avec d’autres humains. A mi-chemin entre le FPS et le jeu de parkour, Dead Light 2 s’annonce comme l’une des bonnes surprises de cette année 2018.

Battletoads

battletoads

Petite surprise à la conférence de Microsoft avec l’annonce également de Battletoads, une refonte d’un grand classique de Rare, qui reviendra sous la forme d’un jeu coopératif en 2.5D, qui reprendra sans doute en partie le modèle de l’excellent Cuphead.

Peu d’infos pour l’instant, et pas non plus de visuel sur ce titre qui devrait réjouir les plus nostalgiques d’entre vous…

Just Cause 4

just cause 4

Du côté de Square-Enix, on a découvert le quatrième épisode de la série Just Cause, qui reprendra tous les éléments de gameplay des autres opus de la franchise, avec des explosions dans tous les sens, des affrontements dynamiques, des séquences de jeu inspirées de gros blockbusters et comme toujours plein de véhicules à piloter.

Sortie prévue encore une fois sur Xbox One, PS4 et PC.

De nouveaux studios : The Initiative, Undead Labs, Playground Games, NinjaTheory, Compulsion Games

Comme on pouvait s’y attendre, Microsoft a profité de sa keynote pour annoncer le rachat de 4 studios, avec en tête d’affiche Playground Games, le studio derrière la série des Forza Horizon, Undead Labs, auteur des State of Decay, Compulsion Games, qui avait travaillé sur We Happy Few, et, c’est une plus grosse surprise : Ninja Theory, le studio britannique, auteur notamment de l’excellent Hellblade.

Microsoft a également annoncé la création d’un nouveau studio à Santa Monica, baptisé The Initiative.

Gears Pop sur iPhone et Android

gears pop

Autre petite surprise : l’annonce d’un spin-off de Gears of War sur smartphones, baptisé Gears Pop, qui sera conçu en collaboration avec Funkopop. Un concept amusant qui vise à développer la franchise sur d’autres plates-formes.

Gears Tactics sur PC

gears tactics

Dans la même lignée, on citera le surprenant Gears Tactics sur PC, un autre spin-off de la franchise qui reprend les codes de XCOM en proposant du gameplay tactique en temps réel.

Gears Tactics conservera toutefois la patte Gears of War, avec des graphismes superbes et des boss titanesques.

Etonnamment, le jeu n’est pas attendu sur Xbox One mais sur PC…

Gears 5

gears5

Annonce attendue, Gears of War 5 n’a pas déçu les gamers avec un trailer en bonne et due forme qui présentait plusieurs séquences de gameplay.

Attendu en exclusivité sur Xbox One, le jeu mettra l’accent sur la coopération et des affrontements qui s’annoncent encore plus nerveux que par le passé. Plusieurs séquences de gameplay inédites sont également au programme avec notamment un passage en char à voile.

Cyberpunk 2077

CYBERPUNK

Enfin, dernière grosse annonce, CD Projekt (The Witcher) est venu présenter brièvement Cyberpunk 2077, un titre très énigmatique qui s’annonce comme l’une des révélations de l’année 2018 – même s’il faudra probablement attendre 2020 pour mettre la main dessus.

Pour l’instant, aucune information, si ce n’est que le jeu sortira sur PC et Xbox One. La vidéo parle par elle-même et a le mérite de donner un contexte à ce jeu ambitieux.

et tous les autres

Etaient également brièvement présentés Crackdown 3, dont la sortie a été postposée à 2019, le nouvel épisode d’Ori, toujours exclusif à la Xbox, le portage de Nier Automata – sorti il y a de cela quelques mois sur PS4 -, Metro Exodus, dont la sortie se fait désespérément attendre, mais aussi Kingdom Hearts, qui fera sa première incursion sur Xbox, une première extension pour Sea of Thieves, une nouvelle bande-annonce pour Shadow of the Tomb Raider, du nouveau pour Cuphead et bien sûr les nouveautés ID@Xbox, à retrouver ci-dessous.