Faut-il augmenter la RAM de son PC ?

Par posté le 9 juin 2018

La mémoire vive de votre ordinateur joue un rôle considérable dans la réactivité du système, mais il n’est pas toujours nécessaire d’augmenter celle-ci pour avoir un ordinateur plus rapide.

Computer memory closeup

La RAM, ou Random Access Memory, est la mémoire vive qui va stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur. L’utilité de la RAM est sa capacité à approvisionner rapidement en données le processeur.

Si avant le fait d’ajouter une barrette de RAM avait un impact conséquent, c’est moins vrai aujourd’hui, où les disques durs font place au SSD, et où les processeurs et cartes graphiques deviennent de plus en plus performants. Quelques petites astuces permettent d’augmenter les performances générales de votre ordinateur sans forcément augmenter la RAM.

Augmenter la mémoire virtuelle

Quand votre PC n’a plus assez de RAM, il utilisera votre disque dur pour stocker les données destinées au fonctionnement du système. Dans ce cas-là, il est évidemment nécessaire d’augmenter celle-ci. En attendant, vous pouvez toujours augmenter la taille de la mémoire virtuelle de Windows.

Pour cela, rendez-vous dans le menu « Système » après un clic droit sur le menu Démarrer. Suivez le chemin suivant : « Paramètres avancés », « Performances », « Paramètres », cliquez sur l’onglet « Avancé » dans la nouvelle fenêtre et terminez par cliquer sur « Modifier ». Attribuez le maximum de Mo disponible, soit la valeur notifiée sous « Espace disponible ».

Capture

ReadyBoost

Il s’agit d’une solution intermédiaire pour ceux qui ont moins de 4Go de RAM. Si vous avez plus de 4Go, le programme ne fera rien pour vous. A l’aide d’une clé USB, ReadyBoost va accélérer le démarrage de votre système en utilisant l’espace de stockage de celle-ci. Branché une clé USB d’au moins 1 Go sur votre ordinateur, quand la fenêtre d’exécution automatique apparait, cliquez sur « Accélérer mon système ».

Capture raedu boost

Ensuite, il vous suffit de spécifier la quantité d’espace que vous souhaitez allouer à ReadyBoost : Microsoft conseille environ 1/3 de la RAM. Évidemment, cet espace de stockage sera réservé au service et ne sera plus disponible pour autre chose. Veillez à choisir une clé USB avec une vitesse d’écriture élevée.

Voilà pour les petites astuces, si vous ne voyez pas d’amélioration, il sera nécessaire d’acheter de la RAM supplémentaire. Dans ce cas, vérifiez bien que votre nouvelle barrette de RAM est compatible avec celle de votre système.

L’achat d’un SSD (Solid State Drive) à la place d’un disque dur mécanique augmentera aussi considérablement les performances de Windows.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Abe Setrakian

    9 juin 2018 at 21 h 36 min

    Pour un système sous Windows 7 ou 10, 8 Giga de RAM est un minimum. 16 Giga est désormais la norme et pour un plus grand comfort, un PC portable ou de type tour de 32 GB n’est pas une rareté. C’est recommandé pour les éditions de vidéos et de photos en haute définition. Bien évidemment, pour les gamers, la carte vidéo de type Nvidia 1070 ou 1080 est un must en attendant la dernière génération des 1170 et 1180 qui pointent le bout de leur chip.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>