Le nouveau laptop haut de gamme d’Asus, le ZenBook Pro 15, a été annoncé en grande pompe lors du Computex 2018.

180605-asus-zenbook

Les caractéristiques du Asus ZenBook Pro 15, dans sa version premium, sont remarquables : un processeur Intel de 8e génération (Core i9 à six cœurs), 16Go de RAM et une GeForce GTX 1050Ti (4Go RAM), le tout encastré dans un boitier ultra-fin et pesant moins de 2Kg.

Mais on ne doit pas se limiter à la fiche technique du nouveau fer de lance du constructeur taiwanais. La grande nouveauté vient du fait qu’Asus ait décidé de remplacer le traditionnel touchpad par un écran tactile de 5.5 pouces d’une résolution de 1920*1080 pixels. L’utilisateur pourra switcher à l’envi entre le pavé tactile et le screenpad, grâce à la touche F6.

Selon Asus, l’utilité du screenpad est révolutionnaire. Une fois activé, les utilisateurs pourront customiser l’utilisation du screenpad pour chaque application, un peu à la manière de la Touch Bar des nouveaux MacBook Pro.  Sur la version démo, on voit qu’il est par exemple possible d’afficher les contrôles d’un lecteur multimédia, une calculatrice ou encore un pavé numérique.

Asus affirme que les supports pour d’autres programmes sont en cours de préparation : Excel, Word, Chrome, PowerPoint, etc.

Microsoft et Intel ont également montré leurs soutiens pour cette nouvelle technologie. Le Screenpad du ZenBook Pro 15 sera en effet compatible avec les outils des deux marques.

Le ZenBook Pro 15 (UX580) sera disponible fin juillet, et le prix de départ sera de 2.299$.

Lors de la conférence d’Asus, on notera également la présentation d’un laptop doté uniquement de deux écrans tactiles, le « Project Precog », qui ne sera pas disponible avant 2019. S’il s’agit encore d’un prototype, on voit ou Asus veut en venir : proposer un notebook doté uniquement de deux écrans tactiles de 15.6 pouces qu’il sera possible de poser entièrement à plat, sur la tranche, ou encore en mode laptop.