Appels 4G et Wi-Fi bientôt au programme pour les clients Telenet

Par posté le 5 juin 2018

La “voice-over-LTE” arrive enfin chez Telenet.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Bonne nouvelle pour les clients belges de l’opérateur Telenet : les appels utilisant les antennes 4G et la connexion Wi-Fi seront disponibles dès cet été. L’opération, totalement transparente pour le client, signifie simplement que le téléphone sera capable de sélectionner de lui-même le réseau bénéficiant de la meilleure connexion au moment de l’appel : 2G, 3G, 4G ou Wi-Fi. La qualité des communications n’en sera que meilleure.

Bien évidemment, il faut que l’appareil de l’utilisateur soit compatible VoLTE (Voice over LTE, LTE étant le nom de la 4G) ou VoWi-Fi pour que cela soit possible et que l’option VoWi-Fi soit activée dans les paramètres du téléphone. Actuellement seuls les smartphones très haut de gamme comme les Samsung Galaxy S8, S9 ainsi que l’iPhone X supportent ces deux protocoles. Mais de plus en plus de terminaux seront compatibles dans le futur, les opérateurs ayant pour ambition de démocratiser ces technologies. Telenet prévoit déjà un parc de quelque 100.000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. De son côté, Proximus supporte déjà le VoLTE depuis environ un an.

En attendant que le VoLTE et le VoWi-Fi soient la norme en Belgique, il est toujours possible de passer par les applications tierces fonctionnant par internet pour passer ses appels, comme par exemple WhatsApp. Messenger supporte également les appels audio et vidéo utilisant internet, avec une qualité dépendant directement de votre connexion. Il est en tout cas encourageant de voir que la couverture réseau aléatoire devient de plus en plus rare.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>