Les 10 films / séries qu’il ne fallait pas manquer sur Netflix en mai

Par posté le 2 juin 2018

Chaque mois, la rédaction de Geeko sélectionne pour vous les 10 meilleures nouveautés ajoutées au catalogue de Netflix au cours des 30 derniers jours. L’occasion de redécouvrir quelques grands classiques du cinéma, mais aussi et surtout les meilleures exclusivités Netflix ainsi que certaines perles moins connues.

The Rain – Saison 1

The Rain

Lancée au début du mois de mai, The Rain est la première série originale danoise de Netflix. On y suit un frère et sa sœur qui tentent de survivre dans un monde dévasté par une pluie mortelle qui portait en elle un virus dévastateur. Ambiance post-apocalyptique pour cette production qui lorgne vers 28 jours plus tard ou The Walking Dead, les zombies en moins. Avec des épisodes un peu plus courts qu’à l’accoutumée (35-40 minutes), un ton naturaliste et une interprétation de qualité, The Rain s’avère efficace et a su trouver son public puisqu’une seconde saison a d’ores et déjà été commandée.

Cargo

Cargo

Il est également question d’une grave infection dévastant le monde dans Cargo, première production originale australienne du service de streaming. Les réalisateurs Ben Howling et Yolanda Ramke signent ici leur premier long métrage, adapté de leur court datant de 2013. Le film met en scène Andy (Martin « Le Hobbit » Freeman) qui cherche à protéger son bébé au cœur de l’outback où trainent des zombies cannibales. L’originalité de Cargo tient dans son approche plus « auteurisante » du genre ainsi que dans son décor aride et dans la présence de la culture aborigène. Sans être foncièrement original, le titre comporte suffisamment d’idées et de savoir-faire, notamment du côté de la photographie, pour susciter l’intérêt et même provoquer quelques émotions.

Chasseurs de trolls – Saison 3

Chasseurs de trolls S3(2)

La série animée créée par Guillermo del Toro se poursuit avec une troisième saison pleine d’action, d’humour et de rebondissements. Pour rappel, la série met en scène Jim Lake, adolescent sans histoire qui devient grâce à une amulette le légendaire chasseur de trolls, chargé de préserver l’équilibre entre le monde des humains et celui des trolls. Aidé par son meilleur ami Toby, sa petite amie Claire et des trolls alliés (dont les fidèles Blinky et Argh !), il doit désormais faire face au terrible Gunmar qui est sur le point de plonger la ville d’Arcadia dans la Nuit éternelle. Cette troisième saison a été annoncée comme étant la dernière de la série, avant l’arrivée de plusieurs spin-off un peu plus tard dans l’année et dans le courant 2019.

Le Château de Cagliostro

Le château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro n’est rien de moins que le premier long métrage réalisé par le maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro). Rien que pour cela, il se doit d’être vu. Il s’agit en outre d’une aventure long format du célèbre Lupin III (ou Edgar, le détective cambrioleur), héros de la série éponyme datant du début des années 1970 (sur laquelle Miyazaki officiait en tant qu’employé des studios Toei Animation). Une affaire de fausse monnaie l’emmène ici au château de Cagliostro, en compagnie de ses associés Jigen et Goemon, mais aussi de la belle Magali et de son ennemi juré, l’inspecteur Lacogne. Une aventure familiale trépidante et pleine d’humour qui n’a rien perdu de son charme.

The Toys That Made Us – 2ème partie

The Toys That Made Us – saison 2

La série documentaire qui nous fait découvrir avec humour l’histoire des plus illustres marques de jouets s’attarde dans cette seconde partie (la saison 1 ayant été divisée en deux) sur les licences Star Trek, Transformers, LEGO et Hello Kitty. L’occasion de retomber en enfance mais surtout de voir les créateurs de ces célèbres franchises prendre la parole et de constater l’impact qu’elles ont eu sur toute une génération (voire plusieurs) de fans. Une (vraie) seconde saison a été commandée, avec des focus possibles sur Les Tortues Ninja, Mon Petit Poney ou encore Dragon Ball. Le créateur du show aimerait également s’attarder sur des firmes plus contemporaines, comme les McFarlane Toys ou Neca. On a hâte !

Making Fun : The Story of Funko

Making Fun The Story of Funko

Funko, qui n’a pas attendu que The Toys That Made Us se penche sur sa success story, a désormais droit a son propre documentaire. Vous les voyez partout dans les magasins et vous avez peut-être déjà craqué pour ces figurines sous licence qui sont à l’effigie d’innombrables personnages de films, séries, mais aussi de célébrités de la chanson, du sport ou du cinéma. Commercialisant d’abord des Bobbleheads aux Etats-Unis (dont on retrouve les têtes surdimensionnées dans le design des Funko pop), l’entreprise a grandit au cours des années avant de devenir, 20 ans plus tard, un véritable phénomène mondial. Le documentaire nous fait découvrir son fondateur (un véritable collectionneur), ses fans et fait intervenir quelques célébrités qui ont eu droit à leur propre figurine telles que Elvira, Tony Hawk, Alice Cooper ou encore Robert Englund (Freddy Krueger). Intéressant et 100% geek.

Les génies du mal – Saison 1

Evil Genius

Cette série documentaire relate en quatre épisodes le braquage effectué en Pennsylvanie par un livreur de pizza apparemment sans histoire. Le 28 août 2003, l’homme sort d’une banque avec un sac rempli de billets et une bombe autour du cou. Quelques minutes après que la police l’ait appréhendé, il meurt à la suite de l’explosion de son dispositif. Le documentaire retrace l’enquête de cette affaire pas comme les autres reliée à celle d’une femme accusée d’avoir gardé un cadavre dans son congélateur. Une affaire criminelle étrange et passionnante qui fait froid dans le dos, où se mêlent amour et démence.

13 Reasons why – Saison 2

13 reasons why

Véritable phénomène, 13 Reasons Why fait partie des séries télévisées les plus populaires auprès des ados. Et une fois n’est pas coutume, la qualité est au rendez-vous pour ce show qui parvient à mélanger brillamment une intrigue originale et des séquences de suspense. Dans cette seconde saison, l’intrigue se concentre sur le procès de l’affaire Hannah contre son lycée. Tout le casting original est de retour, et même si elle surprend moins que la première saison, cette seconde saison parviendra à vous tenir scotché à votre écran avec ses multiples rebondissements.

Amour

Amour

En 2012, Michael Haneke recevait la Palme d’Or à Cannes pour son film Amour. Quelques mois après, il recevait l’Oscar du Meilleur film étranger. C’est dire la puissance universelle de ce drame mettant en scène Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva qui forment ici un couple de bourgeois à la retraite dont la femme sera victime d’une attaque cérébrale. En ressortent une leçon de vie bouleversante ainsi qu’une approche de l’amour et surtout de la mort à la fois frontale et pudique, magnifiquement mise en scène avec toute la puissance dont peut faire preuve le réalisateur du Ruban blanc et de Funny Games.

Kill List

Kill List

Débutant comme un film de Ken Loach et se terminant un peu à la manière de The Wicker Man, Kill List mêle le drame avec une bonne dose de mystère, voire d’épouvante. Il s’agit de l’histoire d’un ancien soldat devenu tueur à gage qui doit accepter sous la pression le contrat d’un étrange client. Le début d’une plongée en enfer à l’issue étonnante. Jeune prodige du cinéma britannique, Ben Wheatley se faisait remarquer en 2011 avec ce film brut et angoissant avant de livrer la comédie noire Touristes, le huis-clos High-Rise ou plus récemment le pétaradant Free Fire. Un cinéaste pour le moins intéressant à la filmographie anticonformiste et punk, sur laquelle plane l’ombre des films de David Lynch et Quentin Tarantino.

Nos précédentes sélections :

- Notre sélection du mois d’avril 2018
- Notre sélection du mois de mars 2018
Notre sélection du mois de février 2018
Notre sélection du mois de janvier 2018
Notre sélection du mois de décembre 2017
Notre sélection du mois de novembre 2017
Notre sélection du mois d’octobre 2017
Notre sélection du mois de septembre 2017
Notre sélection Netflix du mois d’août 2017
Notre sélection du mois de juillet 2017
Notre sélection du mois de juin 2017
Notre sélection Netflix du mois de mai 2017

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>