3 sites & extensions pour ajouter des fonctionnalités à Youtube

Par posté le 2 juin 2018

Pour parfaitement exploiter YouTube, il existe quelques bons tuyaux. En l’occurrence, des sites et extensions pour navigateurs qui permettent d’ajouter des fonctionnalités absentes de la plate-forme.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

1. Enhancer for YouTube

Enhancer se présente sous la forme d’une extension de navigateur internet et permet, comme son non l’indique, d’améliorer l’utilisation du site. Il est par exemple possible de customiser comme bon vous semble la barre de menu en bas de la vidéo, de modifier à la volée la vitesse des publicités (voir de les supprimer complètement), d’avoir des raccourcis claviers spécifiques, de mettre en boucle une partie de la vidéo… En clair, Enhancer ne transforme pas la plateforme mais pousse l’expérience YouTube un peu plus loin. Bon point, l’extension est disponible pour Chrome, Firefox mais aussi Opea et Edge. Les plus débrouillards apprécieront le fait que la communauté est assez active et que certains scriptes créés par des utilisateurs permettent par exemple de cacher les commentaires, ou encore de changer les règles de localisation de YouTube pour accéder à des contenus normalement indisponibles dans votre pays.

2. YouTube Downloader

YouTube Downloader est un petit programme qui permet de télécharger rapidement n’importe quelle vidéo du site. Choisissez le format, la qualité (de 360p à Full HD) et c’est tout. Alternativement, il existe de nombreux sites comme youtube-mp3.org où il suffit de copier l’URL de la vidéo pour n’en garder que la bande son au format mp3, ou encore telecharger-videos-youtube.com pour garder toute la vidéo. Bien évidemment, vous devez faire attention à ne télécharger que du contenu libre de droit ou au moins duquel vous possédez les droits. Sauvegarder une musique alors que vous ne l’avez pas achetée, donc que vous n’en possédez pas les droits d’utilisation privée, vous place dans le cas d’un téléchargement illégal et tombe sous le coup de la loi.

3. Floating For Youtube

Il s’agit d’une extension toute simple pour Google Chrome qui permet d’avoir un lecteur flottant pour YouTube, un peu à la manière de ce qui se fait sur Facebook. Pratique, ce petit lecteur peut se redimensionner comme bon vous semble et n’est pas fixé à votre navigateur internet, ce qui laisse la possibilité d’avoir d’autres programmes ouverts sur le bureau tout en gardant votre vidéo YouTube dans un coin de l’écran. Des alternatives existent pour les autres navigateurs que Chrome, comme Floating Panel for YouTube sur Firefox et YouTube Anywhere sur Opera.

Articles similaires

Un commentaire

  1. MerciPro

    4 juin 2018 at 7 h 06 min

    Merci pour l’article. Mais ma question est de savoir Comment lire les vidéos YouTube en arrière plan ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>