C’est l’agence flamande du trafic routier qui signale le phénomène.

583425fecd70d913edcfdb47

La AWV (Agentschap Wegen en Verkeer) a annoncé que le fait de sortir son GSM en attendant le feu vert aura comme conséquence de perturber le flux de voiture, ce qui va perturber les détecteurs de feu intelligents. Les automobilistes passeront donc finalement plus de temps à attendre.

Les feux de signalisation intelligents utilisent des détecteurs qui vous déterminer quand le feu change, explique Veva Daniels, de l’agence flamande du trafic routier. Quand la circulation est faible, le feu passera plus vite au rouge. Le problème, c’est que les conducteurs qui sont sur leurs smartphones auront évidemment tendance à réagir moins rapidement quand la file de voitures avance, laissant ainsi penser au système de signalisation qu’il y a peu de trafic sur l’axe concerné. CQFD.

« Les gens pensent que cela n’est pas bien grave d’utiliser son GSM au feu rouge. Mais en faisant cela, le conducteur est inattentif, et s’intègre moins dans la circulation, ce qui peut finalement entraîner un nouveau passage au rouge plus rapidement », indique Veva Daniels.

La AWV raconte que la découverte a été faite dans le Brabant flamand, où les nouveaux paramètres du système de signalisation d’un carrefour à Asse devaient permettre une circulation plus fluide, mais des policiers se sont rendu compte que l’utilisation du GSM rendait ces changements nuls.