Windows pourrait bientôt faire un retour triomphant dans le mobile avec le fameux Surface Phone de Microsoft, mais également une poignée de nouveaux appareils conçus par les partenaires habituels de Microsoft.

dell phone

Depuis l’abandon de la marque “Lumia” par Microsoft, peu nombreux étaient ceux qui croyaient encore à un retour de l’OS dans le mobile. Et pourtant, il semblerait aujourd’hui que cette théorie soit sur le point de se réaliser puisque selon plusieurs rumeurs, Microsoft préparerait activement le retour de Windows 10 dans le mobile.

L’approche serait toutefois différente cette fois, Microsoft ayant choisi de concentrer ses efforts sur le développement d’appareils équipés d’un écran pliable et qui tourneraient sous Windows 10 – version intégrale, et non pas une variante mobile de l’OS.

L’idée serait de proposer des appareils hybrides – façon Surface -, qui pourraient se transformer à volonté en smartphone ou en tablette tactile, et être utilisés comme de véritables ordinateurs portables une fois connectés à une souris et un clavier.

Initialement, la rumeur évoquait la sortie d’un Surface Phone, un “flagship” de la marque, qui montrerait la voie à d’éventuels partenaires, mais il semblerait que Dell ait déjà emboité le pas à Microsoft et prépare son propre “Surface Phone”.

Nos confrères de Winfuture.de ont ainsi mis la main sur plusieurs documents de Qualcomm qui présentent des appareils dual-screen sous Windows 10.

Peu de précisions sur la nature des appareils à proprement parler, mais tous les éléments suggèrent qu’il s’agit bien de mobiles, puisqu’il est question d’un unique port USB-C pour la recharge et l’audio, d’un gyroscope, d’un compas, de plusieurs appareils photos et d’un accéléromètre.

Quant à savoir quand ces appareils d’un nouveau type finiront par débarquer…