Sorti sur PSP et PS3, Dragon’s Crown était parvenu à se forger une sérieuse réputation au fil des années grâce à sa réalisation majestueuse et son gameplay ambitieux. Aujourd’hui, le jeu de Vanillaware revient sur PS4 à travers une édition remise au goût du jour.

dragons crown pro

Nombreux étaient ceux qui étaient passés à côté de ce hit au moment de sa sortie. Méconnu du grand public, le jeu de Vanillaware est pourtant parvenu à se forger une sérieuse réputation au fil des années, et figure aujourd’hui au panthéon des beat them all incontournables.

Rien de surprenant dès lors à ce qu’ASUS et Sega se décident à nous livrer une réédition du jeu sur PS4, qui nous est livrée avec son lot de jolies nouveautés.

Délicieusement old-school, Dragon’s Crown Pro reprend tout ce qui a fait le succès de franchises comme Golden Axe et Streets of Rage en y ajoutant certains éléments empruntés aux jeux de rôle pour donner un peu plus de profondeur au gameplay. Dans la pratique, il sera donc question de parcourir de vastes décors sur un plan en 2D (avec toutefois une certaine profondeur de champ), et de massacrer les ennemis qui apparaîtront à l’écran. Complexe, le gameplay intègre blocages, roulades, accélérations, plusieurs dizaines de coups différents et même un système d’ordre qui permet de commander ses alliés – car même si vous jouez en solo, vous serez toujours accompagné d’un ou plusieurs personnages contrôlés par l’I.A.

dragons crown pro 2

Chaque niveau est l’occasion de nous faire parcourir des décors différents, d’anciens temples laissés à l’abandon à des cryptes en passant par des décors plus champêtres. Grandiose, la direction artistique s’inspire des peintures à l’aquarelle du Moyen-Age. Et le rendu est tout simplement bluffant, même si les animations auraient gagné à être probablement un peu plus fluides. On notera au passage que pour son passage sur PS4, le jeu s’affiche désormais en 4K, pour un rendu encore plus impressionnant.

En plus d’être un excellent beat them all, qui mélange séquences de combats et de boss souvent titanesques, Dragon’s Crown Pro peut également se vanter d’intégrer certains éléments hérités des RPG avec un système d’évolution du personnage poussé, la possibilité d’acquérir de nouvelles armes, et de revendre la matos récupéré durant l’aventure, ainsi que de se promener dans son camp de base pour dialoguer avec les PNJ et se voir ainsi attribuer de nouvelles missions.

Beaucoup plus riche qu’il n’y paraît, le titre de Vanillaware est sans aucun doute l’un des beat them all les plus innovants de ces dernières années. On appréciera par ailleurs également le fait que le titre soit jouable en coopératif – jusqu’à quatre joueurs -, même si la lisibilité de l’action à l’écran a tendance à être beaucoup plus faible dès que le nombre de personnages affichés augmente…

dragons crown pro 3

Du côté des bonnes surprises, on notera que cette réédition a le mérite d’intégrer une nouvelle bande sonore avec des morceaux inédits qui sont signés par le grand Hitoshi Sakimoto. Une bande son grandiose qui colle parfaitement à l’esprit du jeu.

Autre joli ajout : celui de sous-titres en français, pour un titre qui n’est pourtant pas grand public, mais qui parviendra peut être à séduire davantage de joueurs avec cet ajout…

Enfin, et il s’agit également là d’une excellente surprise, le jeu supporte le cross play et permettra à plusieurs joueurs de coopérer en ligne.

Si l’éditeur reste avare en nouveautés – le jeu ne comporte pas de donjons inédits, ni d’easter eggs -, force est de constater que cette réédition de ce grand classique fait mouche, et donnera peut-être l’opportunité à certains joueurs qui étaient passés à côté de ce hit en puissance de découvrir ce titre absolument incontournable pour tous les amoureux du beat them all.

Les + :

– Une direction artistique superbe
– Un univers riche
– Un gameplay riche
– Jouable en coop
– La nouvelle bande son
– Les sous-titres en français
– L’affichage 4K

Les – :

– Des animations parfois molles
– Pas de nouveau contenu

Conclusion

Difficile de ne pas être séduit par cette réédition de ce qui restera l’un des beat them all modernes les plus innovants et aboutis de sa génération. D’une beauté à couper le souffle, Dragon’s Crown Pro est un titre beaucoup plus riche qu’il n’y paraît, qui parvient à se démarquer des autres jeux du même genre en intégrant des éléments hérités du jeu de rôle et en proposant un mode coop solide. Si cette réédition sur PS4 est plutôt avare en nouveautés (nouvelle bande son, sous-titres français & affichage 4K), passer à côté de ce titre majestueux une seconde fois serait une grossière erreur tant le titre de Vanillaware a de jolis arguments pour séduire les amoureux d’un genre en perdition.

17/20