La rédaction de Geeko a sélectionné pour vous les 2 smartphones pour seniors disponibles en Belgique.

Emporia Smart 2 : le maître-achat

Emporia smart 2

Conservant le look & feel des modèles haut de gamme, le Smart 2 d’Emporia se démarque des autres smartphones par son interface simplifiée, véritablement pensée pour les seniors, son guide d’utilisation, qui permet aux débutants de comprendre le fonctionnement du smartphone et de se référer au guide à chaque fois qu’ils bloquent sur un usage, et par la présence également d’un bouton d’urgence qui permet de contacter 5 personnes figurant dans le carnet d’adresses en cas d’accident. Le propriétaire du téléphone devra simplement appuyer sur le gros bouton, au dos de l’appareil, pour que celui-ci envoie un SMS aux 5 contacts avec la localisation exacte de l’appelant, puis contacte individuellement chacun d’eux en kit main libre. Une fonction hyper pratique qui peut toutefois être masquée par le biais d’une seconde coque évitant la “stigmatisation” du senior.

Tournant sous Android, le smartphone d’Emporia permet de faire tourner tous les logiciels du Play Store dans des conditions optimales. Rien n’empêchera donc mamie de se mettre à WhatsApp pour chatter avec ses petits fils, ou de consulter son compte bancaire via l’application dédiée!

Alors certes, l’interface aurait pu être plus sexy, et la fiche technique du smartphone ne fera pas rêver les plus geeks d’entre nous, mais pour 199€, le rapport qualité / prix est tout simplement imbattable.

Les + :

– Un design élégant
– La fonction SOS
– Une interface accessible
– Le guide d’utilisation, offert avec le smartphone
– Un appareil photo “efficace”

Les – :

– Une fiche technique pas très impressionnante
– Une interface pas très sexy…

Doro 8040 : l’alternative made in Sweden

DORO

Un peu plus cher que le Smart 2 (239€), le Doro 8040 a lui aussi été entièrement pensé pour les seniors. S’il tourne sous Android, le smartphone de Doro utilise une interface simplifiée, avec un système de boutons très pratiques, qui permettront même à une personne n’ayant jamais manipulé un smartphone d’activer les fonctions de son choix en suivant un tracé prédéfini avec à chaque étape plusieurs choix.

Bien pensé, le système pourra toutefois s’avérer agaçant une fois les mécanismes bien mémorisés par l’utilisateur.

Comme le Smart 2, le smartphone de Doro dispose d’un bouton d’urgence qui permet de contacter cinq contacts d’urgence en cas de pépin. Hyper-pratique.

L’originalité du smartphone vient de son dock qui permet de poser simplement son smartphone pour le recharger et transforme le smartphone en cadre numérique sur lequel apparaîtront les clichés stockés dans la mémoire de l’appareil – et ce alors qu’il est en train de charger. Original, et finalement parfaitement adapté à l’usage des seniors.

Côté hardware, le constat est toutefois un peu moins brillant avec quelques petits ralentissements qui pourront se ressentir lorsque la mémoire vient à faiblir, et des photos d’une qualité assez décevante.

Les + :

– Un joli design
– Une interface accessible
– Le dock

Les – :

– L’appareil photo
– Peu de mémoire, quelques petits ralentissements

A lire également :

Les smartphones pour seniors, un marché en plein boom en Belgique