Et si vous transformiez votre vieux smartphone ou tablette en liseuse ?

Par posté le 22 mai 2018

Il n’est pas nécessaire d’acheter une liseuse pour profiter de livres numériques ! Une ancienne tablette ou un vieux smartphone peut très bien faire l’affaire.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Vous avez peut-être, au fil du temps, mis la main sur une ou deux tablettes que vous n’utilisez plus. Sachez qu’il est tout à fait possible d’en ressortir une du placard pour la transformer en liseuse. Les avantages sont multiples : c’est moins lourd qu’une pile de livre, pas besoin de racheter un appareil dédié à la lecture, les livres dématérialisés sont parfois moins chers que les vrais, vous craignez moins de vous faire voler une vieille tablette ou un vieux smartphone que votre téléphone dernier cri dans les transports en commun… Tout ça, en échange d’une simple tablette à glisser dans votre sac.

En outre, ajoutons qu’une fois la carte SIM retirée du smartphone, celui-ci gagne facilement plusieurs journées d’autonomie. Pour peu que vous l’utilisiez uniquement en mode wifi, que vous gériez correctement la luminosité, et installiez éventuellement un filtre à lumière bleue sur votre écran, votre smartphone pourrait se transformer en un formidable accessoire de lecture.

On notera toutefois qu’il faudra installer une ou plusieurs applications dédiées pour que votre appareil se transforme en liseuse. Android propose de base Google Play Livres, qui est assez complet et intuitif, mais de nombreuses alternatives existent. Pour ne citer que les plus connus, Universal Book Reader et Aldiko Book Reader figurent parmi les applications les plus populaires. En cause : leur très grand catalogue de titres, il y en a pour tous les goûts. En plus de leurs librairies respectives, ces deux applications proposent aussi d’importer des fichiers depuis votre appareil, qu’il s’agisse de la mémoire de stockage interne ou d’une carte SD. Universal Book Reader autorise en outre la lecture de fichiers protégés par des DRM. Amazon a également flairé le filon et propose en plus de sa liseuse maison une application Kindle pour Android forte de millions d’ouvrages.

Pour tous les goûts

Si vous souhaitez toutefois un peu plus d’originalité, une application comme Wattpad devrait vous combler. Elle est remplie de contenu libre de droit et d’histoires créées par la communauté d’utilisateurs, afin de varier les plaisirs. Les aficionados de comics pourront quant à eux se tourner vers Challenger Comics Viewer, une application pas forcément agréable à l’œil ni très ergonomique mais ô combien riche en bandes dessinés.

Côté iOS, c’est Marvin 3 qui se positionne comme étant l’une des meilleures applications pour la lecture. Il est également possible de retrouver Kindle, Wattpad… Beaucoup d’alternatives existent. Au moment de faire votre choix, prenez en compte la variété de formats supportés, le type d’ouvrages que vous voulez lire et les fonctionnalités de chaque application (zoom, défilement, changer la couleur du texte et du fond, prise de note etc.). La plupart des applications sont gratuites avec des fonctionnalités limitées et de la pub, et il faut passer à la version premium pour profiter de la meilleure expérience possible.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>