Que faire lorsque votre ordinateur est infecté par un malware

Par posté le 21 mai 2018

Ces petits programmes destinés à nuire votre PC sont légions sur Internet, voici la marche à suivre pour s’en débarrasser.

seven-easy-tips-to-keep-your-pc-safe-from-hackers-136398972274303901-150630124254

Les malwares sont des logiciels malveillants qui infectent un système informatique sans le consentement de l’utilisateur. À l’heure d’aujourd’hui, ils en existent des milliers, ils ont tous leurs spécificités, mais il est en général très simple de se débarrasser de ces menaces à l’aide de logiciels gratuits.

Bien gérer le démarrage de l’ordinateur

Les malwares sont des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. La première chose à faire est donc de les désactiver à la source. Pour cela, rendez-vous dans les options de démarrage de Windows : appuyez sur la touche “Windows” + “R”, tapez « msconfig », et ensuite sur “enter”, vous voilà dans le menu de configuration du système.

Décochez les services suspects.

Décochez les services suspects.

Dans l’onglet « Services », désactiver tous les services qui vous semblent suspects (faites une recherche internet avec le nom du service dès que vous avez un doute). Cliquez sur l’icône pour cacher tous les services Windows, cela éclaircira la liste des services. Faites la même opération pour l’onglet « Démarrage ».

CCleaner

Le logiciel CCleaner permettra de faire un premier nettoyage. Rendez-vous sur cette page pour télécharger la version gratuite du programme. Après l’installation, il vous suffit de lancer le nettoyage de la partition où se trouve votre système d’exploitation. Supprimer ensuite toutes les données inutiles, comme le cache de votre navigateur et les fichiers temporaires.

CCleaner

CCleaner

Malwarebytes

Partons maintenant à la chasse aux malwares en installant Malwarebytes. Veillez à bien décocher la case vous invitant à tester la version premium. Une fois le logiciel installé, lancez une mise à jour de la base de détection, sans quoi l’analyse laissera passer des intrus. Effectuez une analyse personnalisée en sélectionnant tous les volumes et en cochant la case « Rootkit ». Supprimez ensuite les fichiers malveillants.

Attention aux raccourcis

Les hackers peuvent modifier les raccourcis de vos icônes pour arriver à lancer leurs programmes malveillants. Installez Shortcut Cleaner et lancez l’analyse. Vous pouvez maintenant utiliser vos raccourcis en toute tranquillité.

Réinitialisez votre navigateur

Votre navigateur est probablement la cause d’une infection, puisque la connexion entre votre système et Internet passe majoritairement par celui-ci. En le réinitialisant, vous empêchez les malwares de passer via les extensions, les cookies ou les failles de sécurités. Pour le réinitialiser, voici les marches à suivre pour Firefox et Chrome.

Prévenir les futures infections

Maintenant que votre système est débarrassé des infections, il faut penser à une protection longue durée. Un antivirus est le premier élément indispensable. Avast fera parfaitement l’affaire et dispose d’une version gratuite. Veillez à mettre régulièrement à jour la base de donnée, sans quoi votre système sera de nouveau vulnérable.

L’extension uBlock Origin permet de prévenir une grande variété d’attaques sur votre navigateur. Disponible sur Firefox et Chrome.

De plus, il est conseillé de lancer régulièrement une analyse complète de votre système à l’aide d’un antivirus et d’un anti-malware.

Notons tout de même que l’antivirus intégré par défaut à Windows 10 offre également de bonnes performances. Nul besoin donc d’investir dans un antivirus supplémentaire si vous ne surfez pas sur des sites présentant un important risque de contamination…

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>