Un homme tué par l’explosion de sa cigarette électronique

Par posté le 19 mai 2018

Des éclats de la cigarette électronique sont venus se loger dans son crâne suite à l’explosion.

Crédit photo: AFP

Crédit photo: AFP

L’homme de 38 ans avait été retrouvé mort le 5 mai dernier par les pompiers qui étaient intervenus pour éteindre le feu qui avait débuté dans sa chambre, au sein de son domicile de St. Petersburg, situé sur la côte ouest de Floride. Le rapport d’autopsie a révélé cette semaine que l’homme présentait des brûlures sur 80% de son corps, mais que ce sont deux éclats qui se sont logés dans son crâne qui ont provoqué son décès.

Le journal local Tampa Bay Times rapporte que les fragments proviennent d’une cigarette électronique de marque Smok-E Mountain, dont le fabricant est basé aux Philippines. Le dispositif de vapotage était dépourvu de certaines fonctions de sécurité. Ce type d’appareil dit “mod mécanique” “n’est pas réglementé et fonctionne simplement en amenant la puissance de la batterie vers l’inhalateur”, a expliqué le président de l’Association américaine du vapotage Gregory Conley. “Si la batterie d’un “mod mécanique” se décharge trop et que l’appareil ne contient pas assez d’air pour permettre à la batterie de se refroidir, il y a un risque d’explosion”, a-t-il précisé. Selon lui, des appareils modifiés de ce type sont utilisés par des personnes qui pratiquent le vapotage comme hobby et qui “cherchent spécifiquement des produits non réglementés”.

Entre 2009 et 2016, 195 incendies et explosions liés à des cigarettes électroniques ont été recensés aux États-Unis, sans provoquer le moindre mort, selon la Fema, l’agence fédérale des situations d’urgence. Ce fait divers tragique marque donc malheureusement le premier décès connu aux États-Unis dans un accident de ce type. La FDA, l’agence américaine en charge de la sécurité alimentaire souligne que les causes des explosions de cigarettes électroniques ne sont pas claires, même si certains éléments suggèrent qu’ils sont en lien avec les batteries au lithium.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>