Prendre le métro futuriste d’Elon Musk coûtera moins d’1€ par trajet

Par posté le 18 mai 2018

Le patron de Tesla a présenté son projet de décongestionnement du trafic qui consiste à développer un réseau de tunnels souterrains.

boring-company-pedestrian-transport

Elon Musk, qui était d’ailleurs en retard à la présentation à cause des embouteillages, a détaillé pendant plus d’une heure le projet de sa société « The Boring Company », qui jusqu’ici n’avait produit que des lance-flammes. Pour lutter contre les embouteillages qui touchent la majorité des grandes villes américaines, la société veut développer un système de tunnels qui transporteront les passagers à plus de 200 km/h dans des voitures autonomes.

Musk prend le pari de créer un système de transport à une profondeur de 10 à 30 mètres pour lutter contre le trafic. Il en a d’ailleurs profité pour critiquer le projet de transport aérien de Uber, qui récemment dévoilé son prototype de taxi volant. « Même les hélicoptères les plus silencieux seront toujours une source de nuisances pour les habitants des quartiers survolés » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Il est très difficile de détecter la construction d’un tunnel, nous sommes invisibles ».

Concrètement, le système « Urban Loop », à ne pas confondre avec l’Hyperloop, qui permettra de rallier des distances de plusieurs milliers de kilomètres à plus de 1000 km/h, se compose d’un vaste système de tunnels souterrains. Le système de navettes sera donc beaucoup moins rapide que celui de l’Hyperloop, mais les nombreuses stations permettront aux voyageurs de gagner énormément de temps.

Elon Musk a pris l’exemple de Los Angeles, où des tests sont en cours dans un tunnel de 3km. Il faudra 8 minutes aux navettes qui partent de l’aéroport international pour rejoindre le centre-ville, contre 45 minutes en voiture. Le réseau Urban Loop sera également bon marché, Elon Musk affirme que le coût des trajets serait de 1$.

Quelques caractéristiques du projet Urban Loop.

Quelques caractéristiques du projet Urban Loop.

Pour connecter les navettes souterraines à la surface, The Boring Compagny développe un système d’ascenseur qui s’occuperait de faire descendre et remonter lesdites navettes. Celles-ci s’inséreraient ensuite dans le trafic par des voies spéciales. Chaque navette emportera jusqu’à 16 utilisateurs.

Il s’agit à l’heure actuelle d’un projet, qui doit d’ailleurs encore décrocher un financement et l’accord des autorités, mais on connaît assez Elon Musk et sa vigueur entrepreneuriale pour s’attendre à ce qu’il mène ce projet à bon port.

La présentation du projet :

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>