Le monde des internautes se divise en deux catégories: ceux qui entendent “Laurel” et ceux qui entendent “Yanny”. Nous on entend “Yanny”.

Laurel-Yanny

Et vous qu’entendez-vous? Un clip audio d’à peine 5 secondes publié par un lycéen américain originaire de Géorgie est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Intrigué par les différentes perceptions provoquées par le mot (téléchargé sur un site de vocabulaire), Roland Szabo avait initialement publié le fichier audio sur Reddit. C’est un de ses amis qui l’a ensuite posté sur Instagram sous forme de sondage, ce qui a véritablement lancé les débats à travers le monde, la séquence ayant été depuis massivement partagée et même détournée.

 

Des experts se sont penchés sur la question afin de déceler ce qui provoque cette “illusion” auditive. Il semblerait que la perception dépend de la capacité de l’oreille à percevoir les fréquences basses ou hautes, voire du paramétrage de votre système audio envoyant plus ou moins de basse.

Quoiqu’il en soit, le buzz a fait le tour du monde et a même amusé la Maison Blanche qui en a fait une vidéo pleine de dérision publiée sur son compte Twitter. On y voit Ivanka Trump, divers membres de l’administration et Donald Trump lui-même donner leur avis sur la question. Dans une mise en scène parfaitement huilée, ce dernier dit entendre “Covfefe”, en référence à un mot mal orthographié qu’il avait tweeté en mai 2017. Inénarrable, ce Donald!